10

SMALE Holly - "Geek girl, tome 5"

496 pages.

Éditions Nathan (2016).

« Les examens de fin d'année approchent. En vraie pro de l'organisation, Harriet a planifié toutes ses révisions et celles de ses amis... bien malgré eux ! Pourtant elle est loin d'avoir tout prévu : Wilbur a besoin d'elle, son agence est en faillite ! Harriet vole à son secours et décide de devenir un mannequin exemplaire. Elle se met aussi en tête d'organiser les amours de ses amis. Mais à force de vouloir contrôler leur vie, elle risque de les perdre. Un shooting en Inde va lui apprendre à laisser faire le destin...»    

12

 

Déjà dans le dernier tome, cette série commençait a me lasser, alors j'ai été très surprise de découvrir cette suite, car le lecteur commence à avoir l'impression de lire tout le temps la même chose. Il n'y a pas d'innovation majeure d'un livre à l'autre, et même si les plus jeunes, attachées au personnage d'Harriet seront heureuses de la retrouver, pour le reste...

Cette série se lit toujours aussi facilement. C'est le roman girly par excellence. La plume d'Holly Smale est légère et pleine d'humour, de même que le personnage d'Harriet, qui se pique, dans cet opus, d'organiser la vie de tout le monde. Mais ses amis, ne vont-ils pas être excédés de cette régence?

La trame du tome précédent étant un peu, beaucoup dans le brouillard, le lecteur a un peu de mal à se replonger dans cet univers. Mais la lecture devient, au rythme des pages de plus en plus aisée, et l'on retrouve avec un brin de nostalgie, l'univers d'Harriet, toujours aussi décalé. 

Dans ce tome, le lecteur finit même par se prendre au jeu, et à tourner les pages un peu plus vite, afin de connaître la fin de l'histoire. On ressent un nouveau regain dans cette série qui commençait à s'essouffler. Peut-être est-ce du au fait que le personnage d'Harriet devient plus mature, moins crispant, comme il a pu l'être dans les tomes précédents... en tout cas ce changement est positif. Espérons qu'il perdure.

Le dénouement, même s'il se laisse deviner bien avant de se produire, est plutôt sympa, et laisse présager un sixième tome riche en rebondissements. Il est clair que l'auteur aurait pu clore sa série avec ce tome, mais ce ne semble pas être son intention, loin de là d'ailleurs. Elle a beaucoup de mal à lâcher son personnage.  

étoileétoileétoileétoile

Un nouveau tome qui redonne un peu vie à la série "Geek girl". Son héroîne mûrit, et ce n'est pas sans mal. En espérant qu'Holly Smale reste sur sa lancée, avec cette nouvelle Harriet, grandie.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Geek Girl:

1. Tome 1

2. Tome 2

2.5. Etre ou ne pas être

3. Tome 3

4. Tome 4

5. Tome 5

 

 image001

Signature