Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 août 2014

Jasper Fforde - "Thursday Next, tome 2: Délivrez-moi!"

Fforde

FFORDE Jasper  - Délivrez-moi!.

444 pages.

Editions 10/18 (2006).

« Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.»

INCIPIT: "Je n'avais pas demandé à être une célébrité."   

5 - Groupie

 

Ce roman est une relecture. Comme le 1er tome de la série "l'affaire Jane Eyre", relut il y a près de trois ans. J'ai de vagues souvenirs, mais pour les détails on repassera.

J'adore toujours autant cette uchronie totalement loufoque. On ne s'ennuie pas une seconde et il y a de l'action en veux-tu en voilà. Cette suite est dans la lignée du première tome, folle et passionnante. Elle se déroule davantage dans les livres que dans le monde de Thursday. Le lecteur rencontre de nouveaux personnages dont notamment la mère et la grand-mère de Thursday. Cette dernière m'intrigue d'ailleurs particulièrement. Elle cache quelque chose, j'en suis certaine...

Le moment que je préfère est  quand Thursday est enrôlée dans la jurifiction, la police interne des livres. Qu'est-ce que j'aimerai entrer dans "Délivrez-moi" rien que pour m'enroler dans la jurifiction. ^^Le lecteur y croise de nombreux personnages de romans à commencer par Miss Havisham (les grandes espérances de Dickens) qui est son mentor et professeur. Cette dernière est en guerre perpétuelle avec la Reine Rouge d'Alice au pays des merveilles (de Lewis Caroll), de même que le Chat du Cheschire. C'est très dur de raconter les romans de Mr Fforde je trouve, pour ceux qui ne les ont pas lu on passe rapidement pour un fou un peu lunaire. C'est crispant, mais tellement délectable à lire.

C'est un des rares auteurs qui se laisse porter à fond par son imagination, je n'en connais aucun autre de cette trempe-là. Le style de l'auteur est très foisonnant d'idées, c'est peut-être difficile à suivre pour les néophytes, mais c'est décoiffant. Cela doit être par contre difficile de prendre le train en marche, donc commencé par le premier tome de la série.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Pour simplifier, c'est un roman truffé de références littéraires et d'humour, où l'action ne laisse pas un instant de répit au lecteur. Et si vous voulez comprendre le charabia débité précédemment, alors lisez le livre. ^^

Citations: "D'après mon père, la plupart des coïncidences ne voulaient rien dire; ce n'était que l'émergence fortuite d'un fait pertinent parmi un million et quelques d'interconnexions possibles."
"Rappelle-toi, Thursday, ma pensée scientifique - ou plutôt tout système de pensée, philosophique, religieux ou autre - est pareille à la mode vestimentaire, sauf que ça dure plus longtemps. C'est un peu comme un boys band."
"Décrire la bibliothèque était comme aller voir un Turner et se répandre en commentaires sur le cadre. Sur tous les murs, pan après pan, étagère après étagères, il y avait des livres. Des centaines, des milliers, des millions de livres."
"Leçon numéro un du voyage dans le temps, Thursday. Tout d'abord, nous sommes tous des voyageurs dans le temps. L'énorme majorité ne réussit à avancer que de 24 heures par jour. Mais si on accélère..."

 

Thursday Next:

1. L'affaire Jane Eyre.

2. Délivrez-moi!.

3. Le puits des histoires perdues.

4. Sauvez Hamlet!

5. Le début de la fin.

6.Le mystère du hareng saur.

7. The woman who died a lot.

 

ABC

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Whaou! Tu les aies déjà tous lus. Il faut que je me procure le 3ème. ^^ J'adore c'est excellent. Tu as lu l'arc-en-ciel?
Répondre
C
Une de mes séries préférés !! J'attends le dernier tome avec impatience :)
Répondre
F
J'ai hâte de découvrir la suite!!! ^^
Répondre
F
J'adorerais aussi faire partie de la Jurifiction ! En tout cas, j'avais super aimé ce 2e tome (comme les suivants d'ailleurs ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité