Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 août 2011

"L'affaire Jane Eyre", de Jasper Fforde, pp. 410 - Ed. 10/18 - 2004.

Fforde

          4ème de couv.

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

          Premières phrases.

"Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid; c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps. Papa avait été colonel dans la ChronoGarde"

          Lilly's feeling.

Lu il y a plusieurs années, c'est un premier tome dont je me souviens encore, même si ce n'est pas mon préféré. L'univers inventé par Jasper Fforde, est tellement loufoque et complexe, que le résumé de l'histoire est délicat à expliquer aux non-initiés, sans être prise pour une folle. Ma dignité en a pris un sacré coup, face à une de mes cops mais ce fut une bonne tranche de rire. ^^

L'univers de Thursday Next (rien que le nom de l'héroïne donne une idée de l'humour de l'auteur) est un monde parallèle au notre. "L'affaire Jane Eyre" est une uchronie. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que l'uchronie pourrait être définie comme un "non-temps" - c'est-à-dire que l'auteur réécrit un évènement de l'histoire d'une toute autre façon et emmène le lecteur dans un monde parallèle - hors le père de Thursday est un chronogarde - il voyage dans le temps -  en froid avec sa section pour avoir modifié de façon inappropriée un évènement historique...

L'histoire est un pur délire d'auteur mené avec soin, très loin des clichés habituels. La littérature est devenue quasiment une religion et Thursday fait partie de la police des Littératecs. Elle protège les livres contre les plagiats, les détournements, les paternités frauduleuses et j'en passe, elle peut ainsi voyager au coeur des livres. Elle croise ainsi des personnages littéraires célèbres. Le roman de Jasper Fforde recèle de nombreuses références littéraires à Shakespeare, Dickens, Austen... qui donnera probablement au lecteur l'envie de découvrir ces ouvrages de la littérature classique anglaise. Ce fut mon cas pour "Les grandes espérances" de Dickens.

Pour ce qui est des personnages, ils sont nombreux, et le lecteur doit être attentif pour ne pas s'emmeler les pinceaux. Mais chacun a sa propre personnalité et est unique en son genre. Thursday Next, est un personnage très complet et complexe, totalement décalée. Elle semble peu féminine mais très déterminée, et surtout amoureuse. Le lecteur s'attache facilement à elle, d'autant plus que le récit est écrit à la première personne.

Le style de Jasper Fforde est très particulier, bourré d'humour, il emmène le lecteur exactement là où il le veut, c'est-à-dire dans un univers complètement barré. L'auteur se lâche totalement, et y prend plaisir, tout en gardant une écriture parfaite, en sachant rester compréhensible sans être obscur (ce qui n'est peut-être pas mon cas présentement^^). Un défi quand on sait qu'après avoir lu un tel roman, le lecteur aura beaucoup de mal à paraître crédible en expliquant l'intrigue à un novice. Un court extrait ouvre chaque chapitre (extrait d'un rapport, d'un journal...) qui permet au lecteur de mieux pénétré l'univers de Thursday. Le rythme est très soutenu et il y a des rebondissements a chaque chapitre ou presque.

Concernant le titre, ceux qui s'attendent à lire une réinterprétation de Jane Eyre (j'adore ce livre d'ailleurs!!) se trompent totalement, le roman de Charlotte Brontë, n'intègre vraiment l'intrigue qu'à la fin, même s'il y est fait allusion en pointillé tout au long du récit. Thursday va-t-elle réussir à sauver Jane Eyre des griffes du terrible Hadès?...

          En bref.

En clair, il est vivement conseillé de lire ce livre pour pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants de tout ce charabia. (c'est pas gagné ^^). J'ai vraiment adoré ce roman qui ne laisse pas un instant de répit ni à Thursday ni au lecteur. J'ai hâte de lire les suivants qui d'après les "on-dit" sont tout aussi excellents et bourrés de cet humour so british, dans un monde toujours aussi décalé. Attention j'aperçois un cro-magnon.

          C'est une série - tome suivant : "Délivrez-moi!".

          D'autres avis: Melisende, Reveline, Guu, Perdreuneplume, Bambi_Slaughter, Frankie.

          Pour en savoir plus sur l'auteur , la série et le livre.

          Note        étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Challenge polar

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
;)
Répondre
S
Oh! Au début... et ensuite, tu l'as lu en quoi? <br /> <br /> :)<br /> <br /> Suis rassurée, merci!
Répondre
L
Salut Sound. Non, je dis ça parce qu'il faut bien un peu critiqué des fois^^, et c'est seulement parce qu'au début je l'ai lu en dilettante...
Répondre
S
Déjà sur ma wish list, justement parce que ça avait l'air déjanté.<br /> Par contre je ne savais pas pour la multitude de personnages... j'espère que je ne vais pas me perdre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité