Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
20 février 2023

Agatha Christie - « Némésis »

agatha-christie-nemesis

CHRISTIE Agatha - « Némésis »

249 pages

Éditions Librairie des Champs Elysées (1977)

« Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Chrisitie n'est pas tout à fait comme les autres. Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble. »

 

INCIPIT: « Notre code est Némésis. »

 

Pour le mois de février du challenge #readchristie2023. je devais lire un autre roman. Malheureusement, il ne se trouvait pas dans ma PAL, j'ai donc décidé d'ouvrir le titre que j'ai sélectionné pour le mois de mars. Coincidence ou pas, sans le savoir, il se trouve que c'est la suite du roman « Le major parlait trop », lecture encore frâiche dans ma mémoire puisque c'était ma dernière chronique 2022.  

Alors que Miss Marple vient d'apprendre le décès de Mr Rafiel, qu'elle avait rencontré lors d'un voyage aux Antilles, une lettre un peu spéciale arrive au courrier. L'expéditeur n'est autre que ce monsieur, qui lui demande de se rendre à Londres pour discuter avec son notaire d'une affaire un peu délicate. Ayant été le témoin de la sagacité de la vieille dame, il lui demande d'enquêter sur une histoire irrésolue qui s'est passée il y a une quinzaine d'années. Pour ne pas l'influencer, il laisse venir à elle les indices, sans lui fourbir la moindre explication hormis la promesse d'un voyage en car pour qu'elle puisse plonger dans le passé... ou pas. 

C'est la première fois qu'Agatha Christie fait une telle construction. Le crime a déjà eu lieu, et son enquêtrice doit découvrir sa nature et le résoudre. Le cheminement est pour le moins étonnant, même si l'histoire est pour le moins tragique. Par contre, je ne trouve pas qu'il colle particulièrement avec le thème choisi pour le challenge, qui est la colère. 

Miss Marple est une vieille dame toujours aussi attachante, qui va mettre son nez dans une affaire pour le moins délicate à résoudre, mais surtout sa vie pourrait être en danger, car le meurtrier, après tout ce temps n'a pas l'intention d'être découvert. L'atmosphère est bien travaillée, même si le lecteur, de même que Miss Marple, ne sait pas trop sur quel pied danser. Même si ce dernier commençait à percevoir les tenants et les aboutissants, il a quand même passé un agréable moment. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ce cosy mystery a la construction pour le moins originale se place dans mon top 10 des romans de la grande dame. Il est surprenant, et l'auteure fait preuve d'un rien de modernité quand à la place des femmes, tout en restant très à cheval sur les traditions familiales. C'est encore une fois un bon moment de lecture. ^^

 

 EXCIPIT - « Ce qui me plaît en vous, déclara le professeur, c'est que vous avez un esprit éminemment pratique. »



Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité