Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 août 2019

Maude Mihami - "Les amours d'Alfréd"

28

MIHAMI Maude - "Les amours d'Alfréd".

256 pages.

Éditions NiL (2018).

« 1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 10 ans, a toujours un prénom dont l’accent aigu lui déplaît mais désormais un chien dénommé Biscotte, une tante à qui emprunter de la lecture, une mère qui picole un peu moins et un grand-père qui tient toujours à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore autant traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie, que de faire des gâteaux avec Nénette. Mais le jour où une nouvelle institutrice, Mlle Annie, arrive à l’école, rien ne va pas plus au Camboudin : le cœur d’Alfréd s’emballe – et avec lui celui des autres habitants. Alfred-le-Vieux finira-t-il par déclarer sa flamme à Victoire ? Odette restera-t-elle célibataire ? Et quid de Roger, disparu il y a longtemps, mais dont l’âme semble être enfermée dans une urne au bistrot ? Quand l’amour se mêle à la trouspignôle, c’est toute la vie du village qui est chamboulée.»

INCIPIT: "On a fait un peu d'connaissance, elle et moi." 

6 - Bon moment de lecture

Voici Alfréd qui est de retour, toujours avec cet accent sur son prénom qui le chagrine bien un peu, en compagnie d'Alfred le vieux qui jure toujours autant, et sa mère qui elle boit un peu moins et c'est tant mieux. Après "Les dix voeux d'Afréd", Maude Mihami offre au lecteur un second opus tout aussi délectable. 

Alfréd a maintenant dix ans révolus, mais il aime toujours traîner au bistrot avec sa bande de vieux amis, il adore toujours autant son grand-père, Alfred le vieux et la vie suit son cours dans ce petit coin de Bretagne où il ne se passe jamais rien. Enfin si, une nouvelle maîtresse est arrivée, et depuis rien ne va plus. L'amour, avec un grand A a balayé d'un vent malicieux tout le village de Camboudin, et les ravages vont bientôt se faire sentir.

C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur fête ses retrouvailles avec Alfréd et son univers breton si ordinaire mais si piquant. La verve de Maude Mihami est toujours aussi délectable. Elle dépeint avec délice un univers tout à fait typique connu par tout français moyen, et c'est avec un brin de nostalgie pour une enfance révolue, que le lecteur suit les nouvelles aventures de ce petit garçon d'une dizaine d'années qui en pince pour sa maîtresse. C'est adorable. 

Avec ce vent de folie amoureuse qui souffle sur le Camboudin - j'adore le nom de ce petit hameau, qui soit dit en passant existe réellement et se trouve à une vingtaine de  kilomètres de Ploërmel - les situations cocasses ne manquent pas, aussi bien pour les jeunes que pour les vieux. Les coeurs battent plus fort dans cet opus, et les moments d'émotions ne sont pas loin non plus. L'autrice offre un récit enlevé et des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et l'on découvre un peu plus l'univers d'Alfréd. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Ah, l'amour! Dans ce second opus, en compagnie d'Alfréd et d'Alfred le vieux, le lecteur ne peut qu'apprécier la fraîcheur qui se dégage de cette histoire pour le moins ordinaire mais  pleine de tendresse. Cette lecture est un bon moment à passer, et il n'y a plus qu'à en profiter.  ^^

Je remercie les Éditions NiL de leur confiance.

              

Nil

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 442
Publicité