Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 janvier 2018

Louise Spilsbury & Céri Roberts - "Explique moi...: La pauvreté et la faim" & "Explique moi...: Les réfugiés et les migrants".

9 9

SPILSBURY Louise - "Explique moi...: La pauvreté et la faim"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? Un album sous forme de récit pour expliquer pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclones…), mais aussi comment on peut chacun aider les gens en détresse. À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur. Avec un petit glossaire de mots difficiles Juste, émouvant, intelligent !»

ROBERTS Céri - "Explique moi...: Les réfugiés et les migrants"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un album sensible pour comprendre des sujets d’actualité Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours. À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur. Avec un petit glossaire de mots difficiles Juste, émouvant, intelligent !»

 

12

Ces deux albums abordent des thématiques sensibles au travers d'illustrations réaliser par Hanane Kai. Ces sujets ne sont que rarement développer en présence des jeunes enfants, qui d'ailleurs n'en entendent parler souvent que par les médias. 

Avec des mots simples, Louise Spilsbury et Céri Roberts expliquent les causes de ces fléaux de l'humanité et les conséquences graves qu'ils peuvent avoir sur la vie des gens. Les illustrations, sobres, occupent une place prépondérantes. Un chat jaune à la queue rayée est présent sur chacune des pages des albums. C'est un peu le fil rouge, le point de repère durant ces explications. 

Les albums, à l'atmosphère triste et morose,  se terminent sur une note positive en expliquant les solutions mises en place pour aider les gens et en donnant des clés à l'enfant pour agir à son échelle contre ces maux. A la fin de chacun des albums, il y a une bibliographie d'ouvrages sur le thème, des liens, un lexique pour expliquer les mots compliqués  comme "droit d'asile" ou "banque alimentaire", ainsi qu'un index. 

11

Ces deux albums, aux sujets sensibles, permettent aux parents d'avoir un support clair et illustrer pour répondre aux questions de leurs enfants sur ces fléaux de la société. Après la découverte de ces albums, il est important de discuter avec l'enfant et de répondre à ses questions et à ses angoisses. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 


Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 437
Publicité