9  9

AYMON Gaël et DURAND Elodie - "Le vide grenier"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Nouvelle série ! Ness trouve toutes ses affaires nulles. Comme sa mère lui fait remarquer qu’elle pourrait les donner à des enfants dans le besoin, Ness est prise d’un grand élan humanitaire et décide de participer à un vide-grenier avec ses copains. Pas facile de les convaincre de vendre leurs jouets (et pas les siens). Pas facile de récolter de l’argent sans tout dépenser pour des barbes à papa… »

AYMON Gaël et DURAND Elodie - "Le filtre d'amour"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Nouvelle série ! Ysée a un grand secret : elle est amoureuse. Et elle est amoureuse de Denyce, le grand frère d’Edvin ! Ses copains, d’abord interloqués, décident de l’aider et de fabriquer un philtre d’amour avec l’aide de Nastia, la grand-mère d’Edvin. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…»

12

Cette nouvelle série de la collection "Premiers romans" cible des pré-adolescents, dont les aventures au quotidien, parleront forcément au jeune lecteur. Une série fraîche et tendre, finalement très addictive. 

Dans le premier tome "le vide-grenier", la mère de Ness incite cette dernière à donner son trop plein d'affaires. La jeune fille décide alors avec ses amis de faire un vide-grenier dont les bénéfices iront à une oeuvre de charité. Mais tout ne se passe pas toujours comme on l'avait imaginé... "Le filtre d'amour" aborde la question du premier émoi d'une presque adolescente Ysée, pour un garçon plus vieux. Avec sa bande, ils décident de faire un filtre d'amour pour lui venir en aide. 

Les aventures de cette bande de copains permettront facilement au lecteur de s'identifier. La double première page, sous la formes de scénettes permet au lecteur de se remémorer les personnages et leurs relations. La narratrice Ness, semble avoir du caractère. Cela promet pour les prochains tomes... Il y a également les jumelles Ysée et Luce, et les garçons de la bande Oscar et Edvin.

Ces romans se lisent en autonomie. Le texte est un peu plus long pour prendre de l'assurance, mais les illustrations d'Elodie Durand permettent d'aérer le texte. Elles sont un bon support visuel au récit et l'agrémente agréablement ( jolie allitération, n'est-il pas?). La police d'écriture n'est pas particulièrement grande, mais les chapitres sont assez courts, et l'ensemble est bien structuré. 

 

11

Une nouvelle série tendre qui touchera les jeunes lecteurs qui sont en train de passer le cap entre l'enfance et l'adolescence. Le prochain tome est prévu pour le mois de février: "L'anniversaire super star". Hâte de la découvrir. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature