10

 

MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie - "Les histoires de Timoté"

124 pages.

3 ans.

Éditions Gründ (2017).

« Dans ce joli recueil avec une couverture matelassée, on retrouve 5 histoires de Timoté. 124 pages pour grandir avec le petit héros et ses copains à travers des histoires tendres. Les jolies histoires de Timoté !»

12

Après avoir découvert "Timoté s'habille tout seul", Cuicui & PiouPiou ont lu en boucle, tout cet été, les histoires du petit lapin. Chacun à leur tour, ils choisissaient une des histoires du sommaire, en nommant la couleur du titre. 

Ce petit recueil, très maniable, et à la couverture bombée et lumineuse regroupe cinq histoires de Timoté, parues individuellement. Les enfants vont retrouvé "Timoté fait des bétises", "Timoté est très poli", "Timoté ne veut pas dormir", "Timoté a perdu son doudou" et "Timoté va sur le pot". 

Chacune des histoires est assez complète, j'entends par là  que plusieurs évènements se passent. Elles font chacune une bonne vingtaine de pages. Les aventures de cet adorable petit lapin appartiennent également au monde du jeune lecteur, qui s'identifie avec facilité au personnage. Il est très souvent en compagnie de son doudou, un petit lapin bleu nommé Boubou, sauf lorsqu'il le perd. 

Comme pour les autres albums, une page est réservée au texte et l'autre à l'illustration. Il y a de nombreux détails à observer, et sous le texte, il y a souvent une petite illustration mettant en scène Boubou. Mais comme le recueil regroupe plusieurs histoires, les pages ne sont pas plastifiées, donc l'enfant doit apprendre à contrôler davantage ses gestes pour ne pas abîmer le livre. Si CuiCui & PiouPiou y parviennent, n'importe qui peut le faire.  ;)

 

11

Ce joli recueil plein de tendresse aborde des thématiques importantes de la vie des tout-petits comme la politesse, le pot, le perte de doudou, etc. Les sujets sont traités avec finesse, et les illustrations apportent un support visuel qui aide l'enfant à s'imaginer l'environnement du petit lapin. Verdict des petits lecteurs, ils sont fans et en redemandent. Le livre survivra-t-il jsuqu'à la fin de l'année?... ^^
Je remercie chaleureusement les Éditions Gründ de leur confiance. 

 

logo_grund

 

Signature