11

RIZZA Angela - "Le fabularium"

64 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Une magnifique encyclopédie à colorier ! Une fabuleuse anthologie des animaux fantastiques, des monstres légendaires et des incroyables créatures qui peuplent les mondes de la mythologie, du merveilleux et de la magie. Embarquez pour un incroyable périple dans les mondes disparus et les civilisations mystérieuses en quête des créatures les plus fantastiques. Griffons, dragons, loup-garous, gorgones… chaque créature dessinée fait aussi l’objet d’une petite fiche de présentation de son histoire et de ses pouvoirs»

12

A la vue de cet album magnifique, on sent que les fêtes approchent à grands pas. Les Éditions Nathan proposent une encyclopédie à colorier dans laquelle le jeune lecteur, empli de rêves à découvrir un inventaire des créatures fantastiques. L'ouvrage est un grand format carré, avec une superbe couverture mêlant tissu d'un profond bleu marine et illustration dorée. 

Cette anthologie regroupe 90 créatures plus effrayantes et énormes les unes que les autres. Le tout se divise en quatre parties, représentant chacune un élément. Il y a la terre avec des êtres comme la dryade, le loup-garou, le troll, le lapin cornu, le qilin, le sphinx, l'arachné, le céraste, le faune, l'orque, fenrir, l'homme vert, etc. Ensuite l'air, avec des créatures comme le griffon, l'hippogriffe, la manticore, le cocatrix, le quetzalcoatl, le caladre, les dragons d'orient, le kongamato, etc. La troisième partie concerne l'élément de l'eau, avec la sirène, le triton, le kraken, Ondine, le fossegrim, l'hydre de Lerne, Scylla, le léviathan, Charybde, l'hippocampe, etc. La dernière partie aborde les monstres du feu comme la chimère, Gorgone, Efrit, le cerbère, le golem, le chien de l'enfer, le phoenix, etc.

Ce bestiaire, qui regroupe aussi bien des êtres mythologique que fantastiques,  est accompagné d'explications plus passionnantes les unes que les autres. Chaque chapitre s'ouvre sur un texte introductif, sur la page de gauche. Sur celle de droite se trouve les illustrations des différentes créatures présentées? Leur notice se trouve quant à elle au dos de la page. 

Angela Rizza a réalisé un magnifique travaille d'illustrations, que le jeune lecteur - aussi bien que l'adulte crédule qui pensera seulement feuilleté cet ouvrage et qui se rendra compte que cela fait une heure qu'il parcourt cette anthologie - pourra mettre en couleurs selon ses envies et ses goûts; ou bien le laisser tel quel.

11

Ce très beau bestiaire, présenté dans un joli écrin de tons bleu et doré, promet de longues heures de découvertes au milieu de toutes ces créatures horribles et fantastiques; qui recèlent des histoires encore plus passionnantes. Cette lecture débouchera très probablement sur la recherche d'autres ouvrages racontant plus en détails les aventures d'Ulysse par exemple... Ce livre fera un cadeau très apprécié des petits comme des plus grands. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature