petits-portraits-chats

COLLECTIF - « Petits portraits de chats »

6 ans.

32 pages.

Editions Grasset (2021).

« Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d'illustratrices et d'illustrateurs contemporains. »

 

Incipit - « Dans ma cervelle se promène... »

 

Les livres de la collection jeunesse sont toujours très soignés. On a presque envie de les exposer dans sa bibliothèque pour réhausser l'alignement des vieux poches déparaillés. CuiCui et PiouPiou aiment particulièrement celui-ci mais également « Le livre du trésor », « Comptines de la mère l'Oie »,  et surtout « Valses de Noël » que nous allons très bientôt ressortir pour le lire. 

Dans ce joli recueil sont regroupés onze textes alternant avec de magnifiques illustrations. Il y a principalement des poésies, mais également deux extraits de romans très connus : « Le roman de renart » avec la recontre du chat Tybert, puis « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll avec la discussion du chat du Cheshire. 

Parmi les poèmes qui ont interpellés CuiCui & PiouPiou, il y a celui de Charles Baudelaire, extrait des « Fleurs du mal », le poème de Maurice Carème « Le chat et le soleil » toujours aussi court et magnifique, et enfin celui de René Obaldia « Dimanche » qui est vraiment très drôle. 

Les illustrations, toutes d'auteurs différents, sont très réussies. Elles s'harmonisent parfaitement avec cette couleur dominante ni vraiment rouge, ni vraiment orange. Un peu orange brulée en fait. L'ensemble est parfaitement mis en valeur, texte autant que le dessin. Les illustrateurs participant à cette collection ont deux contraintes : se limiter à trois ou quatre couleurs, et ils n'ont qu'une journée pour réaliser leur illustrations ! Impressionnant !

11

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux. Encore une belle réussite, et un livre qui donne envie de se plonger dans la lecture un jour de pluie. À travers des recueils comme ça, il est agréable de faire découvrir la poésie aux enfants, et surtout de la leur faire aimer. 

EXCIPIT - « Moi, ze ne bouze pas sur ma langue z'ai un chat. »

grassetjeunesse

Signature