Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 juillet 2021

Marie Chioca - « Mon fabuleux jardin en permaculture »

29 

CHIOCA Marie  - « Mon fabuleux jardin en permaculture »

320 pages.

Éditions Terre vivante (2021)

« Les aficionados de Marie Chioca, lecteurs assidus de son blog Saines gourmandises, savent déjà que Marie est une jardinière accomplie. Elle applique dans son jardin depuis longtemps les principes de la permaculture, avec des résultats spectaculaires. Elle nous offre ici, avec simplicité et humilité, le fruit de son expérience. On trouvera donc dans cet ouvrage d'innombrables et précieux conseils (potager, mais également fruits, fleurs, poules et lapins…). Marie nous emmène aussi derrière ses fourneaux (avec 90 recettes !), pour passer dans la foulée du potager à l'assiette. Un livre incarné, gourmand, beau à regarder… bref, Marie Chioca arrive une fois de plus à nous surprendre et à nous régaler l'œil et les papilles, tout en nous donnant une seule envie : filer directement au jardin !»

 

INCIPIT« Mars 2020, la France entre en confinement... » 

 

Je suis Marie Chioca depuis quelques années. Je l'ai découverte comme de bien entendu à travers ses livres de cuisine, dont je possède quelques exemplaires à la maison, notamment « La cuisine bio du quotidien » et « Les secrets de la boulange bio ». Son nouveau livre sur le jardin en permaculture m'a fait de l'oeil, dès que je l'ai vu. Et quelle chance que Babelio, à travers l'opération Masse Critique me l'offre.  ^^

Réputée pour ses livres de recettes, en suivant Marie CHioca sur els réseaux sociaux, on se rend tout de suite compte, qu'elle est proche de la nature en général et des animaux en particulier. Je savais qu'un livre de ce genre ne me décevrait pas, et c'est vrai que c'est une belle découverte. La mise en page est agréable et les photos, toutes plus natures et naturelles les unes que les autres, parlent d'elles-mêmes. Le lecteur fait une incursion enthousiaste, dans les jardins de Marie Chioca. Oui, les jardins, car il y en a plusieurs : le jardin d'ornement, le potager, le verger, mais aussi l'espace dédié à l'élevage, ainsi que dans la nature environnante. 

L'ouvrage se découpe en quatre parties, toujours structurées de la même forme. Au fil des saisons, l'autrice explique ce qu'elle sème et plante, ce qu'elle récolte. Ensuite, le lecteur fait un tour au potager en sa compagnie, puis au verger. C'est à ce moment-là, que le lecteur découvre les recettes proposées. Ensuite, la cuisinère-jardinière achève son tour par le jardin d'ornement, son petit élevage et son poulailler. Pour chaque saison, elle part aussi au coeur de la nature, faire de la cueillette. À son retour, elle offre quelques recettes supplémentaires.

L'évolution des différents espaces cultivés, au fil des jours, est vraiment instructif. En permaculture, et même en jardinage en général, il est très intéressant de suivre sa production, de noter ce que l'on a mis en terre, à quelle époque, etc. Afin, de toujours se perfectionner, voir ce qui marche ou pas, etc. Marie Chioca le fait pour le lecteur, et du coup, celui-ci pourra faire des comparaisons, des expériences et s'appuyer sur les informations données dans le livre. Au fil des pages, elle insère également de nombreux conseils concernant la permaculture, qui ne manquent pas de bon sens. L'autrice dispense aussi des astuces et conseils de cuisine, de conservation et d'autonomie alimentaire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Terre vivante de leur confiance. Comme je m'en doutais, cet ouvrage a rejoint l'étagère de mes livres préférés car très utiles. Marie Chioca propose un tour saisonnier de son jardin, agrémenté de très belles photos, de conseils judicieux et de recettes de cuisine savoureuses. Un 3 en 1, essentiel pour moi, à toute personne possédant potager et/ou jardin. Une belle découverte. ^^ Pour ceux qui souhaiteraient suivre la suite des aventures jardinières de l'autrice, il n'y a qu'un clic à faire


 Excipit - « Et j'en suis personnellement convaincue, totalement à côté de la plaque. »

 

babelio        terre-vivante

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité