9  9

COTTIN France  - "Papoti Papota: La cabane dans les bois"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Les histoires pour faire parler les enfants !  Lisa et Joseph construisent une cabane avec leurs parents. En allant chercher du bois, ils se perdent… Comment vont-ils retrouver leurs parents ? La collection Papoti-papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure. Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !»    

COTTIN France  - "Papoti Papota: Une surprise pour Maman"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Les histoires pour faire parler les enfants !  Papa aide Clara et Jules à préparer un gâteau au chocolat pour leur maman… mais splouf ! Jules fait tout tomber. Vont-ils être prêts avant l'arrivée de maman ? La collection Papoti-papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure. Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !»    

12

Les histories de Papoti-Papota s'agrandissent avec deux nouveaux opus, afin de faire parler les enfants sur ce qu'ils lisent. Les deux premiers ouvrages de la collection - "Petite dispute à la récré" et "Tous en bateau" - ont été présentés sur le blog Just One More Page, il y a quelques temps déjà.

Dans le premier titre, le jeune lecteur découvre la famille de Mathis, Lisa et Jospeh, qui, accompagnés de leurs grands-parents, font une promenade dans la forêt. Malgré une petite frayeur, la promenade se déroule dans la joie et la bonne humeur, et tout le monde finit par s'assoir pour le goûter au milieu de la nature. Le second titre présente Jules, Clara et leur papa qui préparent un gâteau surprise pour l'anniversaire de la maman. Malgré un petit incident, tout se passe bien. La maman est très contente de la surprise préparée et le gâteau est très bon.

La série  se base sur un concept original. Au lieu de lire une histoire, l'auteur suggère à travers les illustrations et les commentaires de Papoti le chat et Papota le lapin, ce qu'il se passe. Les deux maîtres de cérémonie poussent l'enfant à parler et à dire ce qu'il voit, grâce à des questions ouvertes. Elles peuvent porter sur le livre, mais aussi sur l'enfant lui-même. Ce rapport entre le fictif et le réel aide beaucoup le tout-petit à se familiariser avec son environnement quotidien.

11

Au travers de ces petites histoires du quotidien, et des héros qui leur ressemblent beaucoup, les enfants vont pouvoir développer leur vocabulaire, prendre l'habitude de parler et de décrire ce qu'ils voient. Ils vont apprendre à raconter des histoires. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

Signature