3  4

GOWER Teri- "1001 choses à trouver dans la mer"

38 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Un livre d’autocollants interactif plein d’illustrations détaillées représentant la vie sous la mer et plus de 1 000 choses à chercher, compter et nommer. Les choses à chercher dans la grande illustration sont représentées tout autour en silhouette ; l’enfant doit trouver l’autocollant correspondant et le placer au bon endroit.»    

GOWER Teri - "1001 animaux à trouver"

38pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Plus de 1 000 animaux à chercher, à compter et à nommer dans ce livre d’autocollants interactif. Les animaux et choses à chercher dans la grande illustration sont représentés tout autour en silhouette ; l’enfant doit trouver l’autocollant correspondant et le placer au bon endroit. »    

12

La collection d'albums 1001 choses à trouver est très appréciée de CuiCUi & PiouPIou, qui m'étonnent toujours par leur rapidité d'observation. Ils trouvent très rapidement l'objet en question. Bien sûr pour éviter les conflits, heureusement que les recherches se déroulent sur une double page, sinon nous aurions le droit régulièrement aux grandes eaux de Versailles. Alors chacun, avec sa page allouée, se dépêche de retrouver l'objet perdu. Bien sûr, il faut que je participe, donc pas question que d'avoir un album par tête blonde. Ben non! Pourtant cela serait tout à fait possible sachant que CuiCui & PiouPiou ont déjà à leur actif "1001 choses de pirates à trouver", "1001 choses à la ferme à trouver", mais aussi "1001 choses à trouver en ville", et celui qui avait le plus de succès jusqu'à maintenant "1001 choses à trouver à travers le temps".

Le succès animalier ne se dément pas à la maison, donc il fallait bien qu'ils découvrent "1001 animaux à trouver". Et c'est devenu la nouvelle coqueluche. Dans ce nouvel opus, le jeune observateur suit Léo un artiste qui dessine tous les animaux qu'il rencontre, et il voyage c'est le moins qu'on puisse dire: à la ferme, dans la savane, dans le désert, dans l'Arctique, dans les bois, dans l'océan, dans la jungle, etc. Les couleurs sont gaies, et les illustrations recèlent mille détails à observer.

L'album dans la mer est dans le même esprit, normal dire-vous il a été illustré par la même personne Teri Gower. Ici, il faut retrouver Lucas, et son appareil photo sous-marin dans chacune des scènes qui se déroulent dans les océans et mers du monde entier, avec des thématiques variées comme les sports nautiques, le récif de corail, le bord de mer, les marécages, le village sur pilotis, la croisière, les abysses, etc.

Le concept est le même pour chaque album, l'enfant doit retrouver un objet mentionné par une des icônes sépia, entourant la mise en scène. Une fois l'objet et la quantité demandée, il suffit de coller l'autocollant correspondant dessus. Ce qui permet de se souvenir que l'on a trouver toute cette catégorie d'objets. Dans chaque scène il faut bien sûr retrouver le guide mentionné ci-dessus. A la fin de l'album, une dernière recherche est à faire. Par exemple, dans l'album des animaux, il faut retrouver 9 fourmis rouges dissimulées dans tout l'album, ou encore 5 pies... Là pour chaque animal, il y a un autocollant individuel. Quel boulot!

11

Sans y paraître, à travers cette collection d 'albums très ludique, le petit curieux va compter, mais aussi développer son sens de l'observation, sa dextérité, sa concentration et surtout son vocabulaire. A travers ces 13 tableaux, au format Cherche et trouve, l'enfant va passer de très bons moments. Une belle activité à pratiquer quand il pleut! ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature