10

DU FAY Laure - "Tout nu, tout habillé"

12 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Pour découvrir les parties du corps en s'amusant ! 5 puzzles personnages pour identifier les parties du corps à mélanger au gré de son imagination ou en suivant les indices du texte et des images. »

12

CuiCui & PiouPiou ont découverts avec plaisir un nouvel opus créé par Laure Du Faÿ, en collaboration avec deux psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants. Et comme à chaque fois, c'est très original. Après avoir jouer avec les animaux, les couleurs, les doigts, les nombres, les vêtements - dont on retrouve ici un peu l'idée - le tout-petit va découvrir le corps. J'ai déjà eu des discussions mémorables avec CuiCui et PiouPiou à ce sujet. ^^

Toujours au travers d'une petite histoire, l'enfant va découvrir les différences entre fille et garçon, mais également, ce qui se trouve sous la peau - parce qu'il y a quelque chose, bien sûr, le squelette. L'avantage est que l'ouvrage ne présente pas la solution toute faite. mais pousse le jeune enfant à réfléchir au travers de questions comme "Comment est-elle sans ses habits?" ou encore mieux "Le corps des garçons est-il pareil que celui des filles?". C'est très ingénieux, et pousse l'enfant a (se) posé encore plus de questions mais surtout à observer.

Comme dans "J'habille les pandas",  sur la page de gauche, se trouve un petit texte truffé d'indices permettant au tout-petit de manipuler les vêtements et les pièces représentant les parties de corps de la fille et du garçon. L'astuce est que les éléments importants du texte sont remplacés par de petits dessins. 

11

Au travers de cet ouvrage, le tout-petit, en plus d'apprendre des notions importantes sur le corps humain, va développé son vocabulaire, sa dextérité, son sens de l'observation, sa concentration - etc - tout en s'amusant avec Mia et Milo. Ce livre permet de renouveler un peu le concept des pandas, qui commence à être un peu monotone. Du sang frais!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature