5  6

MILBOURNE Anna - "1001 choses à trouver en ville"

38 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Un port de pêche, un jardin public, un carnaval, voici quelques-uns des endroits que tu vas visiter lors de ce tour des villes du monde. Sers-toi des autocollants du centre du livre pour signaler tout ce que tu trouves au fil des pages.»

DOHERTY Gillian - "1001 choses à trouver à travers le temps"

38 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Voyage à travers les époques et les pays, de la cour d'un pharaon à un drakkar viking, en passant par un château médiéval et même une séance de cinéma. Sers-toi des autocollants au centre du livre pour signaler tout ce que tu trouves au fil des pages.»

12

Avec CuiCui & PiouPiou, nous avons déjà chercher des milliers de choses dans les univers Usborne des pirates mais aussi à la ferme, voici deux nouveaux titres, d'abord un voyage autour du monde, avec "1001 choses à trouver en ville", puis un voyage dans le temps avec "1001 choses à trouver à travers le temps".

On ne change pas un concept qui gagne, donc c'est toujours le même, au travers de 14 scènes, le jeune observateur devra retrouver une foultitude d'objets, d'animaux ou de gens, parmi des illustrations très détaillées. A un moment les yeux ne seront même plus ce qu'ils regardent tellement cela fourmille d'informations. Par exemple à la terrasse d'un café, il faudra retrouver 9 pigeons, une fois les volatiles dénichés, le jeune explorateur devra apposer un autocollant sur l'icône du pigeon pour se souvenir et valider cette recherche et ainsi ne pas la faire deux fois. Il est bien sûr aussi possible d'utiliser un crayon si nécessaire. Chacun fait comme il veut.

Dans l'album consacré aux villes du monde, le lecteur est accompagné de Léa une jeune fille qu'il devra également retrouver dans chacune des scènes suivantes: "A la terrasse d'un café", "au souk", "une soirée en ville", "la ville flottante", "place des Arts", "la ville fortifiée", "au jardin public", "un embouteillage", "sur le port", "le village africain", "la rue piétonne", "à la montagne", "le carnaval". A la fin de l'album, Léa a rapporté des souvenirs. Il faut retrouver d'où proviennent chaque souvenir, et sur le même principe coller un autocollant lorsque c'est fait.

Dans l'album à travers le temps, le jeune observateur doit retrouvé en plus de toutes ces choses disparates, une araignée velue dans chacune des scènes proposées, qui sont: "au marché", "la cour du pharaon", "une pièce de théâtre", "un jardin", "un drakkar viking", "un festin au château", "un atelier d'artiste", "une ferme inca", "une partie de chasse", "une séance d'habillage", "un convoi de chariots", "en ville", "dans un drive-in". Sur la dernière double page, les objets d'un musée ont été éparpillés tout au long des pages, il faut donc les retrouver, et ajouter un autocollant lorsque c'est fait.

 

022

Au travers de ces albums le jeune observateur va faire travailler son sens du détail, son vocabulaire, sa dextérité en collant les petits autocollants, mais aussi sa connaissance des chiffres et des quantités, c'est-à-dire les prémisses des mathématiques. Encore une fois on apprend en s'amusant, et pour ce coup-ci, en voyageant. Que demande le peuple! ^^

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature