Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
11 novembre 2015

Camille Saint-Saëns & Taï-Marc Le Thanh - "Le carnaval jazz des animaux".

Big Band

SAINT-SAENS Camille & LE THANH Taï-Marc - "Le carnaval jazz des animaux"

37 pages.

4 ans.

Éditions Gautier-Languereau (2015).

«Voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l'avez jamais entendu! Un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rose Poupelain et raconté avec panache par Edouard Baer. Une adaptation jazz tout spécialement composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band, d'après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns. Ça caquette côté trompette, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones... Lion, poule, tortue, éléphant... Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue! un conte musical joyeux et ludique pour les petits et les grands.»    
INCIPIT: "Certains m'appellent Grand Loup."

12

Composé en 1886 par Camille Saint-Saëns - compositeur entre autres de "La danse macabre" - à l'occasion d'un concert de Mardi-gras, "le Carnaval des animaux dénote un peu dans l'oeuvre de ce musicien de talent. Après plusieurs représentations, il interdit d'ailleurs de jouer l'oeuvre de son vivant. Voilà pour le côté culture gé. Passons maintenant au carnaval en lui-même.

En se basant sur l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Taï-Marc Le Thanh a écrit un joli conte musical, dans lequel il est bien sûr question d'un loup, l'animal représentant le danger par excellence. L'histoire se déroule sous la forme d'une ronde autour des différentes tentatives du loup pour s'immiscer dans le carnaval des animaux, dont il a été banni il y a plusieurs années. Le grand méchant loup, personnalisé par la voix d'Edouard Baer - Grrrr - raconte au petit lecteur son aventure, avec un certain humour (Cf citation). 

Les illustrations de Rose Poupelain sont pleines de couleurs et d'originalité. Un peu sombres et aiguës parfois, mais cela n'en caractérise que mieux le stratagème du loup et ses péripéties pour parvenir à ses fins.

The amazing keystone big band est un groupe de 17 musiciens de jazz. Ils ont déjà a leur actif la version Jazz de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev. Un grand classique du conte que j'adore particulièrement, idéall pour faire découvrir la musique (classique) aux plus jeunes. Le Big Band réinterprète à sa façon Jazzy, la musique classique de façon captivante. J'ai tout particulièrement aimé les morceaux illustrant la tortue, les kangourous et bien sûr le plus connu celui du cygne. Dans cette oeuvre musicale, qui revisite la musique classique, l'auditeur expérimente tous les styles du jazz: le swing, le free-style, le funk, etc. C'est captivant.

Le gros bémol de ce livre-cd est le son. En effet, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre la voix suave du loup d'Edouard Baer, au milieu des coeurs de cuivres et autres instruments à vent. Je n'ai pas encore trouver l'atmosphère et le lieu idéal pour écouter cette oeuvre et profiter de tous ses aspects. C'est bien dommage. En tout cas, même s'ils n'ont pas écouté l'histoire, CuiCui & PiouPiou ont été captivés par le jazz. ^^

Pour comprendre de quoi je parle dans cette chronique et pour satisfaire la curiosité des lecteurs qui s'attarderaient à lire mon avis en entier, voici, en exemple, les liens de la version musicale du cygne de Camille Saint-Saëns et du AKBB.

11

Une idée originale pour faire découvrir une oeuvre musicale, mise à la portée des plus jeunes, et surtout très jazzy. Mais non, je ne suis pas une fan de jazz voyons!
CITATION: Voici la tentative du grand méchant loup pour rejoindre le carnaval des animaux, par la voie des airs.

"Une tige de bambou me servira de perche. Je m'élance, je bondis. Je m'élève. Je sens le vent siffler à mes oreilles. Je dois être magnifique. Et soudain, je me cogne contre quelque chose de gris et de mou. Je le palpe. Je l'étudie. Je n'en suis pas sûr, mais ça a la texture d'un derrière d'éléphant."

Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les Éditions Gautier-Languereau de leur confiance.

babelio

 

Challenge Rentrée littéraire

 

Back to school

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 433
Publicité