Peru

          4ème de couv.

1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

          Première phrase.

"De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous, rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte."

          Citations.

"Le secret, l'arme la plus puissante d'un homme s'il sait la manier, était sauf."

"Après tout, ne fallait-il pas être petit et bête comme un gland avant d'être sage et fort comme un chêne?"

"Selon Freneon, la mort était aussi naturelle que le désir qui donnait la vie. Elle était la composante essentielle des cycles du monde, la craindre revenait à avoir peur de la vie elle-même."

"La vérité n'est qu'une idée cachée derrière un mot, elle masque les faiblesses des hommes comme celles des druides."

          Lilly's feeling.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'épopée Fantasy de ce type, peut-être depuis "le seigneur des anneaux". J'ai d'ailleurs trouvé quelques points communs entre ces deux histoires. C'est grâce à J.A.E_Lou, ma partenaire pour le LDPA que ce roman est sorti plus rapidement que prévu de ma PAL.

Le récit d'Olivier Péru est très prenant, malgré une trame plutôt classique: une quête, des monstres, un méchant très vilain, des pouvoirs, des affrontements et des guerres. L'auteur crée avec habileté une atmosphère proche de la nature, voire de la tribu. Cet univers médiéval dense et riche, amène rapidement le lecteur au coeur de l'intrigue avec le mystère des massacres sanglants, la rivalité des deux royaumes, la prophétie

La trame du roman se met rapidement en place. Elle est sombre, complexe et son ingéniosité arrive à surprendre plusieurs fois le lecteur. La plume de l'auteur est efficace. Olivier Peru, sans trop en dire, place des rebondissements pour redonner du souffle à son histoire qui n'en manque d'ailleurs pas, et esquisse par touches des personnages plus qu'attachants.

Les personnages sont très bien développés, notamment la caste des druides avec toutes ses particularités. Jarekson, de part son caractère assez complexe et torturé, sort du lot, même si la fin de son histoire n'a pas l'envergure de son charisme... La relation entre Obrigan et ses fils de sève est intéressante et bien abordée psychologiquement sans virer dans le pathétique. Il y a de nombreux autres personnages, mais je vais m'arrêter là dans l'énumération afin d'éviter tout spoiler.

J'aurai toutefois deux bémols à noter concernant cette épopée. D'abord la longueur des descriptions des combats se déroulant dans la Cité-Racine, et ensuite les détails sanguinolents un peu trop présents à mon goût tout au long du récit.

          En bref.

Un très bon roman de fantasy - français pour une fois - qui se dévore sans en perdre une miette. Palpitant!

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus l'auteur et sur le livre.

          Lecture commune organisée par Habitant of Sto, avec PaikanneBambi_SlaughterStellablogueuseBouchondesboisJ.a.e_LouSamlor

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

Livra'deux

Signature