Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 décembre 2022

Leigh Bardugo - « Grisha, tome 1 : les orphelins du royaume »

leigh-bardugo

BARDUGO Leigh - « Les orphelins du royaume »

352 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

« Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ? »

  

INCIPIT« À venir »

 

J'avais très envie de lire le roman « La neuvième porte » de Leigh Bardugo, lorsque j'ai croisé le premier tome de « Grisha ». Je n'ai pas hésité une seconde à découvrir la plume de Leigh Bardugo. La couverture donne envie de découvrir cette histoire emprunte de magie et de fantastique. 

Mal et Alina se connaissent depuis l'enfance. Tous les deux orphelins, ils ont grandi ensemble dans le château du duc de Keramsov. Plus tard, ils sont tous les deux enrôlés dans l'armée. Mal devient traqueur, tandis qu'Alina tente de se faire une place chez les cartographes. Jusqu'au jour où tous les deux sont obligés de traverser la nappe de brouillard. Cette zone extrêmement dangeureuse grouille de monstres qui dévorent toutes les personnes qui tentent de traverser cet espace. Lors de leur traversée, leur navire est attaqué. C'est à cette occasion qu'Alina découvre qu'elle est très particulière. 

C'est aux côtés d'Alina que le lecteur découvre, en même temps qu'elle, l'univers des Grishas. Dès leur enfance, les enfants sont testés pour détecter leurs pouvoirs et commencer leur formation au plutôt. Alina est passée à travers les mailles du filet. Sa formation commence tardivement et elle est un peu à part, de même que son pouvoir. La jeune femme est assez en retrait. Elle a beaucoup de mal à trouver sa place, aussi bien en tant que cartographe qu'en tant que Grisha. Alina doit cheminé et faire ses expériences pour découvrir son destin. 

Par touches successives, Leigh Bardugo dévoile l'univers où évolent ses personnages, de même que les différentes influences qui régissent ce royaume. En plus de Mal, un personnage captivant est de découvrir c'est le Darking, le chef qui semble particulièrement noir et violent à la personnalité complexe. Il va se rapprocher d'Alina pour qui il a de grands projets. Son évolution est bien amenée. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Cette lecture est une plongée dans un univers dense. Les dons des grishas sont intéressants à découvrir et les personnages ont tous un rôle à jouer pour lequel il a été imaginé. Leigh Bardugo mène sa barque. Suivre l'évolution d'Alina la rend attachante. Ce premier opus ouvre une série qui risque d'être captivante. Curieuse de lire la second tome. 

 

 

EXCIPIT - « À venir. »   

     

    

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité