Lewis

          4ème de couv.

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre. C'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

          Première phrase.

 "Il était une fois un garçon qui s'appelait Eustache Clarence Scrubb (chétif), et l'on est tenté de dire qu'il le méritait bien."

          Lilly's feeling.

Ce nouvel opus de Narnia n'apporte que peu d'eau à notre moulin. Le récit est celui d'une sorte de voyage initiatique pour nos compères: Lucy, Edmund, Caspian et le nouveau venu l'irrassible cousin Eustache. Ça rappelle un peu l'Odyssée. Mais la comparaison s'arrêtera là car il ne se passe pas grand chose à bord du Passeur d'Aurore.

La structure du récit a un peu évolué mais à peine, car cette progression vers le bout du monde ne mène nulle part, à part vers le néant ou un gros délire hallucinatoire ( au choix selon votre optimisme et le truc du verre à moitié vide ou à moitié plein...)

Avec la présence d'Eustache, on  retrouve le dileme qu'avait connu Edmond lors de sa première incursion sur Narnia, la trahison en moins. Le seul moment sympa est l'escale sur l'île du Dragon. ^^

On ne parlera pas du style de l'auteur qui n'a pas évolué depuis les premiers tomes, s'adressant toujours à des enfants des années 50, le jeune lecteur contemporain trouvera probablement ça un peu infantilisant... (on sent l'énervement poindre, non? ^^) On pourra se rassurer en se disant qu'il ne reste que deux tomes à lire pour terminer cette magnifique saga narnienne.

          En bref.

La critique s'arrêtera là, pour que mon "énervement" (?!) n'influe pas sur cette dernière. Pour savoir si le Passeur d'Aurore reverra un jour les terres de Narnia, lisez-le.

          C'est une série: tome suivant "le fauteuil d'argent" - tome précédent "Le prince Caspian".

          Mes compagnons de [LC] organisée par Harmonypetite sorcière: Iluze, Frankie, Bebere, Kactusss, Mandy88, Petitelfe, Luthien, Petit_speculoos.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la saga.

          Note          étoileétoile

63977422_p