Lewis

          4ème de couv.

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

          Première phrase.

"Il était une fois quatre enfants qui se prénommaient Peter, Susan, Edmund et Lucy."

          Citations.

"A cet instant, un bruit qui rappelait celui du tonnerre éclata quelque part au-dessus de leurs têtes. C'était le géant Gros-Temps qui était pris d'un de ces accès de fou rire assez bêtes auxquels les espèces les plus aimables de géants sont si souvent sujettes. Il se ressaisit aussitôt, et il avait l'air aussi sérieux qu'un navet quant Ripitchip découvrit l'origine du bruit."

          Lilly's feeling.

Me voici arrivée à la lecture du 4ème opus de Narnia, et c'est avec plaisir que le lecteur retrouve les 4 enfants, héros du second tome, Peter, Susan, Edmund et Lucy. Mais là s'arrête le plaisir.

Petit détail avant d'aller plus loin, les enfants ne sont pas revenus sur Narnia depuis 1 ans en temps humain, ce qui correspond apparemment à plusieurs siècles en temps Narnien. Le royaume qu'il ont quittés est en ruine, et la guerre fait de nouveau (encore?...) rage sur Narnia. Et là commence une redite des tomes précédents. Et c'est très dommage.

Le lecteur ne retrouve plus la magie rencontrée dans les précédents tomes (le second particulièrement pour moi). Tout est entendu d'avance. La structure de base du conte est en place. Non que je n'aime pas les contes, mais là le lecteur n'a aucune surprise, ni nouveauté. A peine un peu de suspense, et quelques longueurs. Pourtant le début s'engageait bien, mais peut-être est-ce trop orienté jeunesse pour moi?

          En bref.

Ce tome est à lire, si comme moi vous vous êtes lancé dans une [LC], ou que vous ne voulez pas mourir idiot en loupant ce grand moment, ou que vous êtes encore un grand enfant de moins de 12 ans. ^^                                                              C'est un peu sévère je sais, néanmoins la lecture reste agréable et sans contrainte.

          C'est une série: tome suivant "L'odyssée du passeur d'Aurore" - tome précédent "Le cheval et son écuyer"

          Mes compagnons de [LC] organisée par Harmonypetite sorcière: Bebere, Ptitelfe, Petit_speculoos, Iluze, Mandy88, Kactusss, Frankie, Luthien.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la saga.

          Note          étoileétoileétoileétoile

 63977422_p