Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 août 2023

Léonie Swann - « Miss Sharp détective, tome 2 : meurtres en Cornouailles »

Leonie-Swann

SWANN Léonie - « Meurtre en Cornouailles »

464 pages.

Éditions NiL (2022).

« Quand les seniors mènent l'enquête. Alors qu’Agnes Sharp et ses colocataires retraités viennent à peine de résoudre leur première enquête, un nouveau cadavre apparaît à Duck End. La tension monte et tous auraient bien besoin de changer d’athmosphère ! Et voilà qu’Edwina remporte un séjour dans un hôtel de luxe en bord de mer. La petite troupe s’envole donc pour les Cornouailles. Mais à peine sont-ils installés qu’Agnes assiste à ce qui a tout l’air d’être un meurtre… Entre deux repas bio, une séance de massage et un cours d’aquagym, nos détectives tentent d’arrêter le meurtrier avant que la clientèle ne soit décimée. »

INCIPIT - « Je n'avais encore jamais mis les pieds dans un club. »

 

J'aime découvert avec plaisir le premier opus des aventures des habitants de Sunset Hill. Cette idée de cosy mystery mettant en scène des anciens liés de près ou de loin à la police est vraiment intéressante, même si ce n'est pas la première fois que des personnes âgées sont placées comme héroïnes de roman. Pour ne citer qu'elle, il y a Miss Marple.  

Cette fois-ci, la fine équipe est enfermée dans leur grande demeure par un frileux hiver. La chaudière est en panne et il fait un froid glacial qui rend tout le monde désagréable. Heureusement pour eux, Edwina apprend qu'elle a gagné un séjour dans un hôtel grand luxe et écologique des Cornouailles. Après décision unanime, tout le monde décide de se rendre là-bas, car au moins ils auront sûrement plus chaud. Mais c'est sans compter sur la mort qui s'invite dans ce séjour idyllique. Agnès assiste ni plus ni moins à un assassinat, et ce n'est que le premier d'une longue série. Puis la seule route de  l'île est impraticable suite à une tempète. Voilà les vacanciers bloqués avec un tueur en série. 

C'est un plaisir de retrouver toute la bande, si divertissante et un peu barrée sur les bords. L'histoire commence plutôt bien et le postulat de départ est intéressant. L'intrigue se pose rapidement, et les suppositions vont bon train. Et même en supposant connaître l'assassin, le mobile est quand à lui plus difficile à trouver, ce qui maintient sans problème l'intérêt du lecteur à l'affut. 

Par contre, il faut bien reconnaître qu'il y a des longueurs et que l'auteure lance des filets sans tenir informer le lecteur de quand elle les relèvera. Au point faible de la série, Agnès Sharp est un peu trop vieille. Comme Agatha Christie, Léonie Swann a fait l'erreur de choisir une héroïne vraiment trop vieille pour ce genre d'activités. Elle a au bas mot 80 ans. Rien qu'une dizaine d'années de moins aurait été tout à fait envisageable, et l'état physique du personnage principal un peu plus alerte. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions NiL de leur confiance. J'adore toujours autant les cosy mystery, et celui-ci en reprend tous les codes. Malgré quelques faiblesses, on s'attache facilement aux colocataires de Sunset Hill. Par contre, il y a un certain nombre de coquilles qui rendent la lecture un peu moins fluide. C'est une lecture agréable, que l'âge avancé des protagonistes n'effraie pas. J'attends le prochain opus avec curiosité et espoir. 

              

EXCIPIT - « Ils vivaient dans le monde merveilleux de Charlie et tout semblait possible. »

 

Nil

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité