Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 août 2022

Léonie Swann - « Miss Sharp détective : meurtre à Sunset Hall »

Leonie-swann

SWANN Léonie - « Meurtre à Sunset Hall »

490 pages.

Éditions NiL (2022).

« Quand les seniors mènent l'enquête... Une nouvelle série de cosy mystery avec des détectives-retraités aussi charmants que loufoques ! Agnes Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n’avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas se fier à l’air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur ! Sans traîner, Agnes et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l’assassin - une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets… »

INCIPIT - « Hettie était restée bien trop longtemps sur son solarium. »

 

J'aime vraiment beaucoup l'état d'esprit de Léonie Swann et les situations assez décalées qu'elle propose. Elle a quand même eu dans l'un de ses romans un perroquet pour personnage principal : « Gray ». Je serai d'ailleurs très curieuse de lire son tout premier roman — si je ne dis pas de bêtises — qui met en scène un mouton : « Qui a tué Glenn ? ». 

Agnès Sharp est la propriétaire de Sunset Hall, une magnifique demeure qui abrite un groupe d'octogénaires (au bas mot) qui luttent contre l'emprisonnement en EHPAD et la vieillesse plus généralement. Malheureusement, en ce moment les problèmes s'accumulent, et avec le siège remonte escalier en panne, rien ne va plus. Quoi que, le pire est à venir quand le corps de l'une de ses pensionnaires et amie est retrouvé dans la grange. Et bientôt les morts suspectes s'accumulent. La vieille dame décide d'éclaircir tout ça.

Le roman démarre de façon tout à fait originale, et plonge rapidement le lecteur dans le quotidien de Sunset Hall. Il y fait la rencontre d'Agnès, puis de ses colocataires : Bernadette, le Colonel, Edwina, Winston et la petite nouvelle Charlie. Leur caractères sont esquissés avec justesse de même que leurs particularités. Bien sûr, en tant que vieilles personnes, leurs problèmes physiques sont un peu trop envahissant.

C'est d'ailleurs le seul défaut notable, mais réaliste de ce roman, le lecteur entend parler de tous les petits maux, divers et variés, de la bande de Sunset, et c'est parfois un peu crispant. Ça l'est également pour eux, mais d'autant plus pour celui qui est en plein dans l'intrigue et qui doit subir une perte de mémoire du personnage. Et puis coitus interruptus pendant plusieurs pages. Au moins le suspense est maintenu. 

Le récit est intéressant et très bien mené. Il y a des flash-back, ce qui est inévitable concernant les personnes âgées, et le dénouement, même s'il peut ne pas surprendre le plus fin des psychologues de romans policiers, conserve quand même son lot de surprise.

Les thématiques abordées par Léonie Swann font mouche, entre la vieillesse, les pertes de mémoire, l'euthanasie, etc., le lecteur a l'embarras du choix. Mais l'auteure ne va pas dans l'apitoiement, bien au contraire. C'est ne pas bien connaître la bande de Sunset Hall. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions NiL de leur confiance. Même si ce n'est pas le roman policier de l'année, il se lit très bien avec un cadre tout à fait original et des personnages attachants. Avec la dernière page, persistent d'ailleurs quelques mystères qui font espérer une suite à ce premier opus (si s'en est un). Une lecture estivale très agréable. 

              

EXCIPIT - « Et c'était bien ainsi. »

 

Nil

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité