Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 juin 2023

Mona Chollet - « Sorcières »

cholet

CHOLLET Mona - « Sorcières »

E-book

Éditions Lizzie (2019)

« Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. »

 

INCIPIT - « Bien sûr, il y eu celle du Blanche-Neige de Walt Disney, avec ses cheveux gris filasse sous sa capuche noire, son nez crochu orné d'une verrue, son rictus imbécile découvrant une dent unique plantée dans sa machoire inférieure, ses sourcils épais au-dessus de ses yeux fous qui accentuaient encore son expression maléfique. »

 

« Sorcières » est ma première lecture de l'œuvre de Mona Chollet, et sûrement pas la dernière, mais je me rends compte que parler de ce livre ne va pas être facile que je le pensais. C'est dense. C'est intense. Ça fait réfléchir. C'est un livre écrit par une femme, sur la Femme et à destination des femmes. 

« Sorcières » est un essai sur la condition de la femme, qui a été blâmée, sous-estimée et assujettie. L'auteure a parfaitement structuré son propos en abordant cette thématique sur le plan historique avec notamment la chasse aux sorcières, mais aussi sur l'indépendance féminine aussi bien physique qu'intellectuelle, la stérilité, la vieillesse, le féminisme, et j'en passe. Le sujet est délicat, car clivant. Il éclaire les femmes sur leurs conditions et la façon dont la société les a perçu et les perçoit encore aujourd'hui. Et espérons-le, il va permettre d'ouvrir les yeux et de faire évoluer les choses vers un équilibre serein... ou pas, car ce n'est pas le propre de l'Homme.

En plus d'une plume claire et concise, Mona Chollet garde l'intérêt du lecteur tout au long des pages. Elle a documenté tous ses propos et autres déclarations. La bibliographie de cet ouvrage — dont voici un lien — est une mine d'or pour qui est intéressé par le sujet, ou souhaite approfondir certains points. L'auteure se réfère à tous les types de supports, aussi bien des ouvrages de la justice, que des manuels médicaux, etc. Elle étaye ses propos par des chiffres. Elle accumule les preuves et dresse un portrait édifiant de la façon dont la société patriarcale, mais pas que, a vu et voit encore la femme. 

Un point qui met une claque, c'est que formatée par des siècles d'existence, les femmes d'aujourd'hui sont le reflet de ce passé et elles ne sont pas toujours conscientes de certains de ces traitements dévalorisants qui sont devenus une norme en quelque sorte. Elles ne se rendent pas compte de cette scission entre homme et femme. Le choc est d'autant plus frappant concernant la maternité bien sûr, et la façon dont le corps de la femme a été transposé en objet. Le monde médical, encore de nos jours, traite le corps féminin comme une machine, plutôt qu'avec le respect qui lui est dû. Sans parler de la vieillesse, qui fait de la femme une paria, alors que l'homme entre dans la catégorie du sage.

 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

« Sorcières » est un ouvrage sur lequel tout lecteur un peu intéressé par le sujet pourrait débattre pendant des heures tellement il est riche et éclairant. Je l'ai découvert au format audio, mais c'est un livre tellement dense que je pense le relire au format papier pour pouvoir me replonger dans les propos de Mona Chollet, mais également découvrir les écrits de certaines femmes auxquelles elle fait allusion et qui ont l'air d'avoir des choses à dire. Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les mains pous déciller les yeux des hommes, comme des femmes. À lire et à relire autant de fois que nécessaire.

 

 EXCIPIT - « A venir - a venir - a venir - a venir »



Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité