Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 octobre 2022

Patrice Guirao - « Les enquêtes de Lilith Tereira, tome 3 : Rivage obscur »

Rivage-obscur

GUIRAO Patrice - « Rivage obscur »

384 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2020).

«Pukatapu, c'est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant. Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l'éden, jusqu'au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée. Mais sur l'îlot, nulle trace d'un cadavre et personne ne manque à l'appel... Après Le bûcher de Moorea voici la seconde enquête de Lilith Tereia à paraître dans la collection la Bête Noire. Alors prêt(e)s à repartir dans l'enfer des îles paradisiaques de la Polynésie Française.»    

 

INCIPIT: « Nous mourrons tous plusieurs fois au cours de notre vie » 

 

Après « Le bûcher de Moorea » et  « Les disparus de Pukatapu », voici le troisième opus des enquêtes de Lilith Tereia photographe, et son amie journaliste, Maema. Les couvertures de cette série ont une belle homogénéité, et pour les bibliophiles, c'est top. Ce troisième polar « noir-azur » se déroule du côté obscur de la magnificence de Tahiti.

Maema et Lilith, découvrent un petit voleur dans la maison de Maema. Cette rencontre totalement involontaire va plonger le duo dans les conséquences directes de la maladie sur les habitants de l'île. La sombre enquête qui en découle ne va pas laisser les deux femmes insensibles. 

Les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres, car les enquêtes sont distinctes. Mais ça serait dommage de louper le développement de l'amitié et de la personnalité de Lilith et Maema. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve ce duo féminin avec ses forces et ses faiblesses. Les deux personnages s'équilibrent très bien. 

Encore une fois, Patrice Guirao entraîne ses héroïnes dans les côtés les plus obscurs de l'âme humaine. Les palmiers, les vagues et le soleil ne sont qu'un décor de carte postale à côté de ce qui se passe réellement sur l'île de Tahiti. Le Covid, comme partout dans le monde, n'a laissé que de vilaines traces et du malheur ainsi que des conséquences économiques sans nom. Le personnage de Toi est effronté et attachant. Il donne un coup de pep's intéressant au roman. 

L'auteur utilise son intrigue pour prendre la parole à travers ses personnages sur le contraste entre l'île paradisiaque et la réalité de la vie quotidienne. Le lecteur va découvrir le village des lépreux laissé à l'abandon. Ce n'est pas sans rappeler un roman passionnant d'Alan Brennert « Moloka'i ». 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Cette trilogie reste une lecture marquante. Mais il serait dommage que Patrice Guirao laisse son lecteur en plan avec une fin pareille. Le dénouement pourrait laisser supposer une suite aux aventures de Maema et Lilith, qui sait ?

 

EXCIPIT« On arrête pas un coeur qui bat. » 

 

La bête noire

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 433
Publicité