Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 décembre 2021

Antoine Dole - « Six pieds sur terre »

66

DOLE Antoine - « Six pieds sur terre »

240 pages.

Éditions Robert Laffont (2021).

« Rentrée Littéraire 2021 « Sans même s'en rendre compte, on marche vers ce qui nous rend vivant. » Le premier roman de littérature générale d’Antoine Dole, alias Mr Tan, auteur de la série jeunesse phénomène Mortelle Adèle. Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ? »

 

INCIPIT « Odile ne cherche pas les regards, n'essaie pas de sourire. » 

 

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez cette plume, celle de Mr Tan qui n'est autre que le père de « Mortelle Adèle », de la série « 109 rue des soupirs » ou encore de la bande dessinée jeunesse « Shaker monster ». 

Camille et Jérémy forme un couple de trentenaires tout ce qu'il y a de plus normal. Pourtant, malgré leurs sentiments, ils ne parviennent pas à être heureux. Lorsque la jeune femme annonce à Jérémy qu'elle aimerait un enfant de lui, c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase. C'est la que tout bascule pour Jérémy. Comment élever un petit être totalement dépendant de vous lorsque vous-même n'arrivez pas à trouver votre place.

Warning ! Lecture déconseillée à toute personne n'ayant pas un mood excellent et plein d'optimiste. Vous ressortez de cette lecture chambouler. Antoine Dole plonge le lecteur dans l'intimité sentimentale d'un couple qui ne va pas bien, avec pour thème principal la dépression. L'histoire est imprégnée de triste, et l'ambiance est pesante. Jérémy est au bord du précipice, et Camille - le personnage lumineux du roman - le retient de toutes ses forces.

L'écriture d'Antione Dole est poignante, voire percutante. Le lecteur éprouve un peu de difficulté à ressentir de l'empathie pour les personnages de Camille et Jérémy. Est-ce à cause de la thématique particulièrement difficile, à cause de la plume de l'auteur qui n'entre pas assez dans l'émotionnel des personnages pour en être assez proche ? Difficile à dire en fait. 

 

étoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Ce récit est arrivé dans ma vie à une très mauvaise période. La thématique traitée est émotionnellement assez dure à vivre. Je n'ai pas apprécié le roman à sa juste mesure. Mais cela ne m'empêchera pas d'apprécier les série jeunesse de l'auteur. 

 

EXCIPIT : « Ce qui s'est réparé il le mesure, maintenant, tandis qu'il lève les yeux et que plus rien ne fait obstacle au-dessus de lui, ni ses angoisses ni ses peurs. » 

 

          Robert Laffont              

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité