Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 décembre 2021

Tess Sharpe - « Ne vous fiez pas aux apparences »

25

SHARPE Tess - « Ne vous fiez pas aux apparences »

400 pages

Éditions Nathan (2021)

« 3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ? Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux… Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis. Un roman pour les adolescents dès 14 ans.  »

INCIPIT - « Ca ne doit durer que vingt minutes. »

 

J'ai découvert la plume de Tess Sharpe il y a quelques années avec le roman « Si loin de toi ». L'autrice revient avec ce roman Y.A. plutôt cash, qui confirme l'idée que les romans jeunesse ne sont pas forcément réservé aux jeunes. CCQFD.

Nora est une jeune fille qui a l'air comme les autres, mais derrière cette façade apparement normale, se cache un passé qui l'a rendue différente de tous les adolescents de son âge. Et le jour où elle se retrouve prise en plein milieu d'un braquage de banque, en compagnie de deux de ses amis. Elle va devoir faire tout ce qu'elle peut pour sauver leur peau à tous les trois, même renouer avec ce passé qu'elle préfèrerait oublié. 

La plume de Tess Sharpe est incisive, comme une flèche décochée, qui va directe dans la cible. L'action est omniprésente. Elle est entrecoupée de fash-back dans le passé de Nora, du moins si tel est son vrai nom. Même si la finesse ne semble pas être le principal objectif de l'autrice - ses messages sont  parfois un peu trop redondant tout de même - le but principal de ce roman est parfaitement ciblé. 

Le personnage de Nora est intriguant, même peut-être un peu flippant par moment, mais le lecteur s'attache à cette héroïne hors normes marlgré tout. La jeune fille a traversé des épreuves vraiment difficiles après lesquelles il semble si dur de se reconstruire. Heureusement l'amitié est peu aidé à surmonter beaucoup d'épreuves. Certaines thématiques sont peut-être traitées un peu trop cruement pour les âmes sensibles. Attention. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. Un roman cash et plein d'actions où le danger est partout. Rythmé, abordant des sujets impactants sur la sexualité, la manipulation, l'endométriose notamment, il n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains. Le message de Tess Sharpe à la fin du roman est très empathique et clair. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.  

 

EXCIPIT« Je m'appelle Nora. »

 

 

Nathan

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité