Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 avril 2023

Joyce Carol Oates - « Dans le bleu »

Oates

Joyce Carol Oates - « Dans le bleu »

288 pages.

Éditions Robert Laffont (2023).

«  « Un grand roman d’apprentissage ! » : Clémentine Beauvais - C'est l'histoire d'un naufrage. D'un deuil impossible. D'une amitié qui détruit. D'un amour qui guérit. D'un envol. Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre. »

 

INCIPIT - « À la fin du printemps 1995, quelques semaines après mon vingt-huitième anniversaire, j'ai reçu une lettre de mon amie Madison Roberts. »

 

Joyce Carol Oates est une auteure que j'apprécie beaucoup. Je l'ai découverte avec des romans comme « Fille noire, fille blanche », « Les chutes » ou encore « Nous étions les Mulvaneys ». Cela fait longtemps que je n'ai pas lu l'une de ses histoires et j'espère apprécier celle-ci autant que les précédentes.

Jenna va vivre dans une nouvelle famille et entrer dans un nouveau lycée, mais rien de tout ça ne l'intéresse. Elle doit faire la paix avec le tragique accident qui a coûté la vie à sa mère. Gravement blessée, l'adolescente est sous anti-douleurs pour endiguer la souffrance, aussi bien physique que morale. En fait, elle ne se sent bien que dans cet état second, déconnectée de la réalité et de ses émotions. Réussira-t-elle a surmonté ce terrible épisode et à reprendre une vie normale ?

Le lecteur ne doit pas se faire d'illusion, ce roman Y.A. est dur. La situation que vit Jenna est indubitablement très difficile. La jeune fille a perdu tous ses repères, sa mère, sa mobilité. Pendant un moment, le lecteur va espérer apercevoir une lueur de renouveau, mais très vite, le désespoir noue tout. Jenna s'enlise et sombre dans le bleu. La plume de Joyce Carol Oates est simple et le texte fluide. Étonnamment, peu d'émotions transparaissent. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Kevin Wilson offre un roman intelligent qui en plus d'écorcher les classes aisées, dresse un portrait un peu acide de la société. Sa façon d'appréhender les relations humaines est fine et son esquisse de la famille « parfaite » est  aïgue. Un très bon moment de lecture, qui donne envie de découvrir les autres romans de cette auteure. 

 

                           EXCIPIT -  « Peut-être que je vous rejoindrai, bientôt. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 116
Publicité