30

TANCO Miguel - « Toutes petites histoires »

5 ans.

80 pages.

Editions Grasset (2021).

« Les longs mois de confinement que nous venons de vivre ont parfois été l'occasion, pour se changer les idées, de développer des projets personnels, dont ce temps étiré permettait davantage l'éclosion. C'est ainsi que sont nées ces Toutes petites histoires de Miguel Tanco : des histoires en images qui se répondent, publiées à l'origine sur son compte Instagram, autour du foisonnant thème l'enfance. Puis l'évidence s'imposa : il ne fallait pas laisser se perdre sur la toile ces trésors de délicatesse et d'humour, mais en faire un livre ! Voici donc ici réunies, enrichies, complétées, développées, ces histoires nées en résistance au chaos, qui nous rappellent avec un charme fou l'importance et la magie des univers enfantins. »

 

030

 

Il faut toujours chercher les éléments positifs cachés au coeur d'un événement négatif. Dieu sait si le Covid n'a pas été une bonne chose pour l'Homme, mais il en ressort quand même quelques infimes choses positives, comme  moins de pollution, le télétravail, le rapprochement des êtres humains, et du temps pour se consacrer à sa passion. C'est ce qu'à fait Miguel Tanco, avec tendresse et assiduité tout au long de cette période difficile.

Ce petit album, en format paysage, est un petit rayon de miel à lui tout seul. Sur chaque page, l'illustrateur offre une courte histoire sans parole, mais avec un titre toujours subtile. Elles font penser, dans un autre genre il est vrai, aux albums de « Calvin et Hobbes » de Bill Watson. Emprunt de poésie, les illustrations simples et délicates de Miguel Tanco sont un régal aussi bien pour les grands que pour les plus petits. 

L'auteur replonge le lecteur dans des moments de son enfance, des instants de liberté où l'imagination vagabonde. Les pointes d'ironie ne sont jamais loin, de m^me que les jolis moments, tous ces petits plaisirs simples. Ce qui est intéressant c'est que Miguel Tanco laisse toute lattitude au lecteur d'imaginer ce qu'il veut, même si ses illustrations le guident un minimum. 

 

11


Cet album est un véritable petit bonbon de plaisir. À la maison, on ne se lasse pas de feuilleter cet album. Ces petites histoires sucrées et tendres sont autant de moments délectables à découvrir. C'est un vrai plaisir. Un moment apprécié de tous et un album à offrir. Une belle découverte. 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature