Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 juillet 2021

Laëtitia Millot - « Sélia »

10

MILOT Laëtitia - « Sélia »

384 pages.

Editions Plon (2021)

« Sélia, chanteuse trentenaire sur le retour, discrète et solitaire, renoue avec le milieu en postulant à la plus grande comédie musicale de Paris. Mais rien ne se passera comme prévu pour la star de la chanson qu'un secret de famille expose à tous les dangers... Sélia, star de la chanson, souhaite relancer sa carrière après plusieurs albums à succès et postule à la plus grande comédie musicale jamais montée à Paris : Les Mille et Une Nuits. Très vite, elle se rêve en Shéhérazade… Alors que Sélia est harcelée par un mystérieux fan obsessionnel et que des accidents inexpliqués surviennent lors du casting, la vie de la chanteuse tourne au cauchemar. Intrigues, coups bas, admiration fanatique et machinations s’entremêlent. Les cartes se brouillent et se redistribuent… Derrière les strass et les paillettes, qui manipule qui ? Jusqu’où peut-on aller par amour ? Un roman au rythme haletant et aux nombreux rebondissements jusqu’à un étonnant final… »

 

INCIPIT -  « Entrez Mademoiselle. »

 

Comme je ne regarde pas la série télévisée « Plus belle la vie » donc je ne connaissais absolument pas Laëtitia Millot, avant de découvrir son roman. La jeune femme semble avoir une belle carrière à multiples facettes d'ailleurs. Sur le plan littéraire, elle est déjà l'auteure de plusieurs livres aux thématiques assez variées, entre le récit autobiographique, le livre de développement personnel, le polar et j'en passe. 

Sélia est en lisse pour participer à la comédie musicale « Les mille et une nuits » . Elle brigue le rôle titre de Shérazade. Tout se déroule pour le mieux et la voilà parmi les finalistes du casting. Mais progressivement les choses vont se dégrader et les événements se précipiter. Un admirateur secret, fan inconditionnel commence à lui envoyer des messages, des petits cadeaux. Ces petites attentions commencent à devenir opressantes, surtout qu'il semble savoir ce qu'elle fait en temps réel. Sélia commence à paniquer quand des événements étranges se produisent lors des étapes du casting. Elle ne sait plus trop à qui faire confiance. Et si il était déjà trop tard pour que cet enfer s'arrête...

La plume de Laëtitia Millot est fluide, et le lecteur plonge assez facilement dans ce thriller. L'angoisse monte progressivement et la jeune femme semble de plus en plus acculée. Elle ne peut pas parler de ce harcèlement, car elle a peur que ce rôle, qu'elle est si proche d'obtenir, ne lui échappe. Sa vie bascule implacablement. L'atmosphère devient oppressante. 

Le personnage de Sélia est attachant, empli de doutes mais avec une volonté à toute épreuve. La comédienne est soutenue par des proches fidèles, notamment son meilleur ami et son petit copain. Elle fait très attention à entretenir la flamme avec ses fans et son image. Peut-être que l'histoire de Sélia, avant le casting, aurait pu être davantage développé, pour mieux saisir sa personnalité. 

Le lecteur se retrouve à faire des suppositions, et à tester toutes les pistes possibles pour découvrir qui est ce mystérieux fan à l'amour un peu trop écrasant. Mais, il se fait mener par le bout du nez, jusqu'à un certain moment du livre, ou l'auteure en dit trop et révèle un détail important pour la suite du récit. C'est un peu dommage, même si la fin est bien trouvée.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Plon de leur confiance. Ce thriller est une découverte estivale facile et agréable à lire. Elle est tout à fait adaptée à la plage. Laëtita Millot est une autrice intéressante, qui semble assez polyvalente. Après, reste à savoir si c'est un atout ou pas. Une lecture récréative.

 

EXCIPIT -  « Dans ma tête, je prends un jaune, comme le soleil ou comme la liberté, et je me le promets comme je l'ai promis tant de fois à Juliette : quoi qu'il en coûte, je dois tout faire pour sortir d'ici. »

 

 

 Plon

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité