Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 novembre 2020

Virginie Limousin & Isabelle Filliozat - "Les petites histoires Filliozat: l'autorité et les règles"

  9

FILLIOZAT Isabelle et LIMOUSIN Virginie - "L'autorité et les règles"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2020).

« Des histoires pour encourager l’harmonie familiale sans autoritarisme. 3 histoires pour comprendre l’utilité des règles et jouer le jeu du contrat familial. Un nouveau toboggan trône dans la cour de l’école. Mais à peine installé, c’est le chaos à la récré! Ce soir, Simon et Aya se font une joie de jouer avec Papa. Pourtant, il n’est pas très disponible et plutôt d’humeur à gronder… Maman reçoit une amie qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Difficile pour Aya de les laisser se retrouver alors qu’elle voudrait jouer aux 7 familles. À chaque fin d’histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises. »

12

Isabelle Filliozat est une spécialiste de l'enfant et de ses émotions, et des fois lorsque l'on sature, il est bien de se tourner vers des spécialistes. Ils ont un recul que le parent, la tête dans le guidon, ne possède plus. Et ils ont une façon de voir les choses totalement impartiales contrairement au parent qui après avoir répété 49 fois à son enfant de venir manger, n'a qu'une envie, c'est de l'attacher à sa chaise!

Les petites histoires d'Isabelle Filliozat se présentent dans un album de petit format, à la couverture rigide et aux couleurs vives. Les illustrations, réalisées par Eric Veillé, mettant en scène Aya, Simon et leurs parents dans des situations du quotidien, qui créent de la tension. Dans chaque album - "Les colères", "La confiance et l'estime de soi", "La jalousie" - les auteures proposent trois histoires présentant des conflits, puis la résolution du conflit par la bienveillance. Enfin des deux dernières pages résument la notion à travailler ainsi que des astuces toutes simples pour mettre toutes les chances de son côté.

L'album est tout à fait à la portée de l'enfant lecteur, mais il s'adresse également au parent en recherche de solution. Le mieux restant de le découvrir ensemble, lors d'une lecture du soir, et de discuter en toute bienveillance de ce que l'on a compris, aimé, ce que l'on pourrait utiliser à notre tour. C'est un déclencheur de discussion en quelque sorte. Il peut permettre d'amorcer un processus. Quoi qu'il en soit tout cela parle des émotions de chacun et de comment les partager et les comprendre sans heurt. 

La seconde histoire raconte une soirée Payasipi, c'est-à-dire une soirée avec Aya, Simon, leur papa et une pizza. Mais le papa est fatigué et ne souhaite que le calme. Or dans leur rituel, il est stipulé qu'il doit jouer avec ses enfants. Et là, c'est le clash. À la lecture de ce récit, le lecteur ressent surtout que tout repose sur les épaules de  l'adulte, et qu'un rien peut tout faire basculer. Le maître-mot est patience. Mais c'est difficile lorsque l'on aimerait bien être seul et se reposer. Tout est mieux en avant pour que le parent trouve des solutions, mais les moments de faiblesse de sa part sont souvent vecteur de tension et de conflit. Bon courage !

 

11

Virgine Limousin et Isabelle Filliozat proposent un petit recueil d'histoires qui risquent d'éclaircir beaucoup de situations conflictuelles, et c'est bien. Cette petite collection est vraiment bien pensée. Une nouvelle fois des solutions simples et efficaces peuvent être mises en place pour apaiser les tensions et vivre plus sereinement. Les enfants s'identifieront facilement à Aya et son frère. À mettre entre toutes les mains! ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité