40

WALTER Henriette - " Les petits plats dans les grands "

288 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

« Amoureux des mots et des mets, gourmands, gourmets et gastronomes : ce livre est pour vous ! On célèbre les plaisirs de la table depuis l’Antiquité et particulièrement en France, terre de gastronomie, où l’on ne se contente pas d’apprécier la qualité des plats proposés, mais où l’on se délecte, pendant et après les repas, d’en parler abondamment. Le nouveau livre d’Henriette Walter – elle-même cuisinière à ses heures – est une invitation à prolonger cet art de vivre à la française. Vous n’y trouverez pas une façon inédite de préparer le foie gras – ce n’est pas un énième livre de recettes –, mais vous y apprendrez à identifier le même poisson dans bar et loup, le même agrume dans bigarade et orange amère ou la même cucurbitacée dans potiron et giraumon ; à ne plus confondre soupe, potage et consommé ; à reconnaître, dans sauce, le mot latin sal (« sel »). Vous y découvrirez qu’on doit l’arrivée de la pomme de terre en Europe à deux personnages tout à fait éloignés l’un de l’autre : Antoine Augustin Parmentier, apothicaire-major des armées françaises sous Louis XVI dont le nom reste attaché au hachis Parmentier, et le grand physicien Alessandro Volta – oui, le célèbre inventeur de la pile électrique fut aussi, pour lutter contre la pénurie de blé en Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, le promoteur des gnocchi à la pomme de terre. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres puisés dans cet ouvrage unique, aussi savoureux que les voyages culinaires, linguistiques et culturels dans lesquels il nous entraîne.»

 

INCIPIT - "Les plaisirs de la table sont célébrés depuis l'Antiquité, et le succès imperturbable des livres de recettes de cuisine qui prolifèrent de nos jours sans lasser les lecteurs confirme qu'en France, au moins, on aime bien mettre les petits plats dans les grands. "

 

Je connais Henriette Walter depuis mes années de fac, mais je n'ai jamais eu le temps de lire l'un de ses ouvrages. Mais grâce aux Éditions Robert Laffont, j'ai saisi cette occasion. Linguiste reconnue et professeure passionnée, elle a écrit plusieurs livres de vulgarisation comme " Le français dans tous les sens", "Honni soit qui mal y pense", "L'aventure des langues en Occident", "Chihuahua, zébu et co", et bien d'autres. 

À travers les pages de ce livre grand format, Henriette Walter offre un voyage dans l'histoire de la langue de la gastronomie. L'ouvrage se parcourt comme un voyage au cœur de la cuisine. Le lecteur va ainsi apprendre de nombreuses informations sur les mots de la cuisine et de la table, les produits de la nature que ce soient les légumes, les fruits ou encore les épices et les aromates, une analyse finie et instructive de l'évolution du lexique de la cuisine à travers l'Histoire. Il y a également les noms qui viennent d'ailleurs et ceux qui se géolocalisent tout seul, ceux qui ont plusieurs noms ce qui est fréquent dans la langue française, le pourquoi du comment des noms, mais également ceux qui ont changé de sens. Puis l'autrice se penche plus précisément sur la cuisine en elle-même avec l'analyse du pain, du vin, des plats régionaux, des plats qui viennent de loin. Ensuite, Henriette Walter s'interroge sur les nuances parfois infimes qui parsèment la langue française, quelques fois synonymes, quelques fois faux-amis. Enfin certains plats sont attachés à un lieu géographique, à quelqu'un de connu, mais aussi l'influence des chiffres ou des couleurs.  

Le lecteur sait tout de suite qu'il a affaire à une amoureuse de la langue, car en plus du sommaire au début, l'ouvrage se conclut la liste des pâtes italiennes, un glossaire linguistique, l'index des noms propres, l'index des noms de lieux, langues et peuples, l'index des notions, l'index des mots de la cuisine et une table des matières détaillée. L'ensemble se feuillete soit en tournant les pages unes à unes soit en utilisant les glossaires et autres index que l'autrice a mis à sa disposition. La plume pourrait être savante, mais elle reste tout à fait à la portée du lecteur qui n'aurait absolument pas baigné dans la linguistique. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Instructif à souhait, cet ouvrage fait voyager le lecteur dans un univers entre la langue et le palais. Cette lecture est juste passionnante, comme une balade oisive au cœur  des mots. C'est avec curiosité que je découvrirai d'autres ouvrages de cette linguiste qui se met à la portée du lecteur lambda pour lui faire partager sa passion. 

 

                           EXCIPIT -  "On peut toujours rêvé!" 

 

 

Robert Laffont

 

Signature