9

FILLIOZAT Isabelle et LIMOUSIN Virginie - "Les colères"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Le discours d’Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre ce qui nourrit les colères. Le jour de l’anniversaire d’Aya, Simon, son frère, ouvre l’un de ses cadeaux. Ça la met dans une colère noire ! Simon est très en colère et agressif à la maison. Et s’il avait un problème à l’école ? Aya a très envie d’un tinny dog, comme ses amies, mais sa maman refuse de le lui acheter! À chaque fin d’histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation. Des outils pour exprimer sa colère de manière acceptable et s’apaiser.»

12

La colère est une des émotions récurrentes des plus violentes et des plus difficiles à contrôler, même pour les adultes, alors pour des enfants qui ont moins d'expériences, n'en parlons pas. Isabelle Filliozat a déjà traité, à travers sa collection de cahiers d'activités, de nombreuses thématiques sur les émotions comme  "La confiance en soi", "Mes peurs, amies ou ennemies",  "On se dispute et on se réconcilie"; dont "Colère et retour au calme" qui est très bien pensé.

La première histoire met en scène le frère d'Aya, Simon qui est très agressif avec tout le monde depuis quelques jours, après avoir jouer à la bagarre, le petit garçon arrive à raconter l'origine de son mal-être et tout le monde se concerte pour lui venir en aide. La seconde se déroule le jour de l'anniversaire d'Aya qui a invité tous ses copains à la maison, tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'elle découvre son frère en train d'ouvrir ses cadeaux. C'est le clash, heureusement maman est là et tout rentre dans l'ordre. Dans la dernière histoire, Aya rentrant du marché avec sa mère découvre les derniers modèles de Tiny dogs et elle en voudrait vraiment un, mais c'est hors de questions pour sa mère. Frustrée la fillette est prête à basculer du côté obscur quand sa maman comprend qu'elle n'a pas été assez empathique pour aider sa fille a traversé ce moment pénible. Alors elles discutent et très vite Aya a une brillante idée pour calmer sa frustration.

Grâce à la nouvelle collection des "Petites histoires Filliozat", la psychothérapeute spécialisée dans la parentalité positive, propose de raconter par le biais de ce petit album coloré, trois histoires mettant en scène Aya et son petit frère dans des situations de colères incontrôlables. A la fin de chacune de ces histoires, l'autrice propose une explication claire et évidente - on se demande, en tant que parent, comment on a pu passé... mais bon! - et des astuces à mettre en place en famille pour faire face à ces crises et pouvoir en diminuer l'impact dans la vie de la maison. 

11

Isabelle Filliozat propose une nouvelle fois des solutions simples et efficaces à mettre en place - même toutes bêtes pourrait-on dire - qui pourraient apaiser les tensions provoquer par les crises de colère (des petits comme des grands ^^) et rendre la vie plus sereine. Le format est parfaitement adapté aux tout-petits sous le format d'une histoire courte dans laquelle ils pourront s'identifier aux personnages. Une idée lumineuse! ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature