Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 septembre 2020

Kristan Higgins - "Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites".

14

HIGGINS Kristan- "Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites"

506 pages.

Éditions Harper Collins (2020).

«Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio. Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !»

 

INCIPIT: "Pour une fois, personne ne pensait à son prochain repas."

 

Je ne suis pas une grande fan de chick-lit, mais une petite romance de temps à temps, ça ne peut faire aucun mal. J'ai entendu parlé des romans de Kristan Higgins depuis quelques années déjà, sans me pencher d'avantage sur la question, n'ayant pas de prédilection particulière pour ce genre. Puis, une occasion de lire un roman feel good de cette autrice, en période estivale, j'ai sauté dessus, voyons!

Emerson, Marley et Georgia sont amies depuis ce camps d'amaigrissement où elles se sont rencontrées, un été. C'est à cette période qu'elles ont rédigé une bucket list, une liste des choses à faire lorsqu'elles auront perdu du poids. Oui mais voilà, les années ont passées, elles sont trentenaires maintenant et la liste est rangée au fond du tiroir. Mais un événement tragique va les réunir, et finalement elles vont se rendre compte qu'il n'est pas utile d'attendre pour réaliser  ces "défis", la vie est trop courte. Grosse ou pas, il faut en profiter et la vivre.

La couverture lumineuse correspond bien a l'idée que le lecteur peut se faire d'un roman estival, plein de bons sentiments, de défis à relever, d'expériences à vivre. Pourtant ce récit, qui au départ, semblait un peu facile, s'est révéler un peu plus délicat à digérer, un peu plus que prévu en tout cas, heureusement l'humour est là. La plume de Kritsan Higgins est fluide et drôle. Même en abordant des thèmes à émotion - elle sait d'ailleurs parfaitement ce qu'elle fait, et jusqu'où elle veut faire vibrer cette corde sensible - comme le surpoids et l'impact du regard des autres, l'autrice garde une certaine vitalité, qui empêche de plonger dans le pathos. 

Le lecteur, sans être amateur de Chick-lit, trouvera peut-être la mise en place un peu longue. C'est un fait, après ça se lit comme on étale du beurre sur une tartine - si vous voyez le rapport. Les âmes sensibles, ou les personnes plus concernées par cette thématique - très ancrée dans notre société où l'image domine - verseront peut-être une petite larme. Certains passages sont assez sensibles à lire. La fin est un peu trop facile, mais c'est un roman feel good, il ne faut pas l'oublier, donc la fin doit être heureuse, non? 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Harper Collins de leur confiance. Cette lecture que je pensais sans vague, fut quand même assez agréable à lire, et à fait palpiter mon petit cœur  de silex à plusieurs reprises. Heureusement happy end oblige, tout se finit pour le mieux. Une lecture estivale, ensoleillée. 

 EXCIPIT: "Bonne chance, semble alors nous dire l'univers, un message de foi et de bienveillance. Bonne chance pour tout."

 

 

 

Harper Collins

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité