Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 janvier 2020

Françoise Laurent & Capucine Mazille - "Tous aux abris: l'habitat des animaux".

1

LAURENT Françoise et MAZILLE Capucine - "Tous au abris"

40 pages.

6 ans.

Éditions Ricochet (2016).

«Sous terre et au ras du sol, entre les racines des arbres et à la pointe de leur cime, au fond des océans et au sommet des montagnes... A tous les étages de la nature, les animaux savent exactement où, quand et comment bâtir leurs abris. Du lion à l’écureuil, en passant par les volailles, oiseaux, poissons, rampants... Tous aux abris ! À chacun son habitat ! Sous terre et au ras du sol, entre les racines des arbres, dans leur tronc et sur la pointe de leur cime, au fond des océans et jusqu’au sommet des montagnes... À tous les étages de la nature, les animaux se nourrissent, dorment, se reproduisent et veillent sur leurs petits. Mais attention ! Les prédateurs rôdent ! Où se cachent donc alors les animaux ? À chacun son refuge et sa méthode ! Chacun sait exactement où, quand, comment et avec quoi bâtir son abri.»

12

C'est avec beaucoup de curiosité que CuiCui & PiouPiou ont découvert, parmi leurs cadeaux de Noël, la collection "Ohé la science" des Éditions Ricochet. A travers de superbes illustrations, ces albums se proposent de parler science à l'apprenti lecteur. Et quand on titille la curiosité d'un enfant, ça marche assurément. 

 

1  

1

 

"Tous aux abris" présente les différents habitats des animaux qu'ils vivent sur terre, sous la mer ou dans les airs. Chaque espèce sait d'instinct où installer son logis et quel matériau utilisé pour cela. Il y a ceux, itinérants qui s'installent où ils se trouvent et les autres plus sédentaires qui prennent le temps de s'installer. Les techniques varient en fonction de chacun et de ses besoins. L'essentiel reste pourtant de se mettre à l'abri des prédateurs, du froid ou de la nuit. Certains sont très organisés d'autres sont de vrais malotrus qui squattent les logements abandonnés... ou pas.

A travers cet album au format paysage, le petit curieux va découvrir que les logis des animaux varient en fonction de chaque espèce. C'est valable aussi bien sur que sous la terre, dans la mer comme au plus haut des montagne. En plus de se protéger, ces refuges permettent aux petits de grandir sans être à la merci des prédateurs. Les illustrations de Capucine Mazille mettent en valeur de nombreux petits détails de la nature comme des animaux.

Cet aspect naturaliste est très réussi. Le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. C'est selon. Le texte qui accompagne les illustrations est clair et simple. Il donne une dimension supplémentaire aux illustrations.  L'ensemble est captivant et plaît beaucoup.

11

Cette collection est un véritable coup de coeur, et j'en reparlerai très bientôt. CuiCui & PiouPiou en sont fans et ne demandent qu'à en apprendre davantage. Les illustrations sont très réussies et il est fort probable que je leur fasse faire du dessin d'observation en se servant de ces albums comme support. C'est à voir. En tout cas, hâte de découvrir un autre des nombreux titres de Ohé la science. ^^

 

Editions du Ricochet - Livres jeunesse


 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 429
Publicité