Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 janvier 2020

Angie Thomas - "Parée pour percer: tu peux pas m'arrêter".

11

THOMAS Angie - "Parée pour percer"

496 pages

Éditions Nathan (2020).

« A 16 ans, Bri s'imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu'il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d'expulsion, la jeune fille n'a plus le choix. Réussir dans la musique n'est plus un rêve mais une nécessité.»

 

"Je vais peut-être devoir tuer quelqu'un ce soir". Incipit 

 

Le premier roman "The hate u give" d'Angie Thomas a fait un buzz assez remarqué chez les lecteurs, alors c'est avec d'autant plus de curiosité et d'attente que je découvre celui-ci. Comme son autre roman, la couverture est assez sobre, avec un petit street air. Par contre, je pars avec un handicap clair, je ne suis absolument pas fan de rap... We will see. 

Lycéenne, Brianna  a 16 ans et un rêve, devenir la plus grande rappeuse de tous les temps. Mais ce n'est pas chose aisée lorsqu'on a une mère toxico, qui perd son travail, un manager qui terni son image pour la faire passer pour une racaille, lorsque sa tante est dans de sales draps et surtout quand le gang qui a tué son père, tente de faire la même chose avec elle. Bri ne s'avoue pas vaincu et elle sait qu'elle peut compter sur ses amis et sa famille. Mais la route sera longue et semée d'embuches. 

Le lecteur ne peut s'empêcher de plonger dans ce roman, fort. Les pages se tournent, les obstacles s'enchaînent, la vie est dure, mais les personnages sont attachants et c'est avec curiosité et en croisant les doigts que l'on suit le parcours accidenté de Bri. Il faut noté que les personnages font régulièrement allusion aux événements de THUG - "The Hate U Give" pour les novices" - donc il est intéressant d'avoir lu le premier roman de l'autrice même si ce n'est pas indispensable pour entrer dans celui-ci, c'est juste un plus. 

Angie Thomas offre un roman moins percutant que le précédent - il est toujours difficile d'écrire un second roman lorsque le premier a autant été apprécié - mais le lecteur y retrouve avec plasir l'atmosphère si caractétistique de l'autrice avec ces thématiques coup de poing et ses interrogations sur le ghetto, les préjugés, le féminisme, le racisme, les gens en général... 

Le contexte de ce roman est très fort, avec un personnage principal qui a un rêve et des idéaux, et qui va se retrouver dans un rôle qu'au départ elle ne souhaitait pas endosser, mais qui va lui permettre de se faire entendre. Même si Bri est une adolescente caractérielle, elle est firte et déterminée. La jeune fille va murir au fil des événements qu'elle va vivre et au contact des autres. Mais progressivement Brianna va se retrouver dépasser par ce qu'elle a engendré, elle va devoir revoir ses convictions et l'impact de ses propos.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Excipit. "Tant qu'on me laisse faire à ma manière."

 

Encore une fois, Angie Thomas livre un récit percutant dans un contexte social révolté et à fleur de peau. L'atmosphère du roman est prenante, et les agissements des personnages poussent à la réflexion. Mon insensibilité au rap ne m'a pas désservie, car ce n'est pas cet aspect le plus important. Un roman qui pousse tenter de suivre ses rêves.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité