8

BERNSTEIN Gaila - "Laissez-moi tranquille"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Un nouvel album plein d’humour et de douceur, par l’autrice-illustratrice de La grande famille ! Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C’est trop! Et ils sont toujours en train de parler, de s’agiter, de lui faire des câlins… Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s’en va. À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une place dans sa famille.»

12

 

Le précédent album de Galia Bernstein avait beaucoup plu à CuiCui & Piou. "La grande famille" abordait, il faut le dire, une thématique qui parle fort aux jeunes enfants qui commencent à fréquenter leurs congénères et à se comparer à eux. Le fait, en plus, que cela soit des jumeaux n'y est pour rien bien entendu! ^^

Leyla est un babouin, et comme toute les familles de babouins, le nombre des membres de la tribu est assez impressionnant. Entre les parents, les cousins, les tantes et les oncles et les cousins des cousins, on est jamais seul. Et c'est bien le problème. Leyla ne manque ni d'amour ni d'attention. Il y a toujours quelqu'un pour lui faire un câlin ou pour l'épouiller, et c'est bien ce qui l'embête, le petite singe aimerait bien un instant de répit. Être seule et rêvasser voilà son rêve. Alors ni une ni deux, elle prend le large.

Cette histoire est vraiment adorable, et dès que l'on commence à la feuilleter, même distraitement, on se fait happer par le charme du coup de crayon de Gaila Bernstein et par la douceur et la chaleur qui s'en dégage. Leyla est une adorable petite femelle singe. Et le tout-petit s'identifiera sans mal à elle. La plume de l'autrice est fluide et simple, et à travers ses illustrations transparaît un humour léger et gentil qui fera sourire le lecteur. 

Et le message que délivre cette histoire est intéressant, aussi bien pour les grands que pour les petits. Dans une société toujours en action, avec peu de temps pour se poser, ce n'est pas anodin si des pratiques comme la méditation ou le yoga reviennent sur le devant de la scène. Il faut savoir décrocher. Laisser le bruit de la vie s'apaiser et prendre le temps de se poser, seul. C'est une très bon exercice qu'il est essentiel que les enfants apprennent dès tout-petit. 

11

A travers un album tendre et chaleureux, Gaila Bernstein délivre une adorable histoire d'amour et d'apaisement, afin de trouver sa place dans l'agitation quotidienne de la vie. Une belle lecture qui aidera petits et grands à faire comme Leyla, se recentrer pour mieux affronter la journée. On a adoré. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature