10

BERNSTEIN Galia - "La grande famille"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un album coup de coeur avec Simon, un chat hyper attachant ! Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels… Simon et eux n’ont rien en commun ! Et s’ils se trompaient ? Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l’identité, l’appartenance à un groupe, la différence.»    

12

 

Dans cet album, Simon le chat - qui n'a rien à voir avec son homonyme créé par Simon Tofield - explique au grands félins que lui aussi en est un, même s'il ne fait pas la même taille. Un thème plus qu'intéressant pour les enfants, et qui en plus même en scène des animaux. Trop bien!

Simon est un classique chat de gouttière, gris tigré. Mais il pense appartenir à la grande famille des félins. Le lion, le tigre, la panthère, le puma et le guépard rient bien fort de cette affirmation, car il trouve que cette petite chose grise n'a rien en commun avec eux. Et si ils se trompaient?

Au gré des pages, le jeune lecteur va découvrir que l'on peut être très différents par certains côtés, mais se ressembler par d'autres; comme Simon le chat lorsqu'il discute avec les grands félins. Au début, les caractéristiques de chacun sont très éloignées de ce que peut se vanter d'avoir ce gentil chat des familles. Mais au fil des pages, les points communs vont s'ajouter; et au final il se pourrait bien que Simon soit un félin.

A l'école, la différence peut être très mal vécue par l'enfant, parce qu'il pense être différent, ou parce qu'on lui fait sentir qu'il l'est. Au travers des pages de cet album, imaginé et illustré par Galia Bernstein, l'enfant assister à la prise de conscience par les grands félins, de leurs différences, mais également de leur acceptation de Simon le chat dans leur grande famille. Une famille est d'ailleurs composée de membres qui se ressemblent - physiquement aussi bien que psychologiquement- mais sont également très différents les uns des autres.

 

11

Ce album avec son thème animalier - sujet qui intéresse les enfants dès le plus jeune âge - devrait remporter un vif succès au près de CuiCui & PiouPiou, mais aussi auprès des enfants en général. Même en maternelle, les problèmes d'identification à un groupe social commence à se faire sentir, même si ça reste encore superficiel. Il est bien que cette notion, présentée de si jolie façon fasse son chemin dans l'esprit du tout-petit. ^^

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature