26

HOLLAND Sara - "Everless"

445 pages.

Éditions Bayard Jeunesse (2019).

«Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...»
INCIPIT: "Presque tous les habitants de Sempéra trouvent la forêt effrayante, à cause des vieilles histoires de fées capables de figer le temps contenu dans leur sang ou de sorcières pouvant les vider de leurs années d'un simple chuchotis."   

6 - Bon moment de lecture

Ce roman YA possède une couverture vraiment réussie qui attire l'oeil, et dont le concept illustre bien l'histoire que va découvrir le lecteur, avec le sablier remplit de sang, le profil et le château. La mise en relief du titre, argenté et ciselé rappelle l'artistocratie qui vit à Everless, en même temps que la valeur du sang dans cette dystopie.

Couverts de dettes et de misère, Julie voit son père décliner jour après jour, payant de son sang le loyer de leur foyer. La jeune fille ne peut plus le voir ainsi sans rien faire, et décide de se faire engager au château d'Everless, au service de la famille Gerling. D'ailleurs, le mariage de Roan, le fils aîné de la famille est très attendu par tout le royaume de Sempera. Il doit épouser la fille adoptive de la reine. Hors Julie connaît bien les Gerling, puisqu'elle a passé toute son enfance à Everless, avant de devoir fuir, laissant Roan derrière elle. Son père lui a toujours formellement interdit de retourner là-bas, et encore plus de croiser la route de la reine, mais nécessité fait loi. 

Le postulat de départ est original, même si le concept de la valeur du sang est un peu délicat à comprendre au départ. Le sang est une valeur marchande, qui permet d'acheter ce que l'on souhaite, en échange, le sang versé ôte des heures, jours, années de vie à son propriétaire. C'est ainsi que les classes de basse extraction voient leur espérance de vie plus que réduite, alors que la reine dispose quant à elle de plusieurs centaines d'années. Sa venue à Everless va soulever des secrets et un mystère grandissant. 

Julie est une jeune fille déterminée, même si le concept de réfléchir avant d'agir ne semble pas la concerner et lui apporte une foule de mésaventures qu'elle aurait peut-être pu éviter, au détriment de l'intrigue et du lecteur, cela va s'en dire. L'univers dystopique développer par Sara Holland est riche et original, avec un monde finalement assez proche teinté de conte de fée, d'alchimie, de sorcières et de légendes. La mythologie est intéressante et le rythme du roman ne laisse pas le lecteur s'ennuyer un instant. 

Roan n'est pas forcément le préféré, et son frère Liam, plus sombre et malveillant a de quoi intriguer d'avantage le lecteur. Les relations de Julie et des autres personnages sont parfois un peu bancales, et certains éléments sont un peu faciles mais dans l'ensemble, la trame est bien structurée et les secrets qui pimentent le récit sont sombres et bien gardés. Plus le lecteur avance dans le récit, plus le mystère s'épaissit et les rebondissements s'accélérèrent, jusqu'au dénouement de ce premier tome, clairement menaçant. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Sara Holland propose un univers original et mystérieux parfaitement maîtrisé. Le lecteur emboîte le pas à Julie, aux côtés de qui il va découvrir la vie à Everless et tout les mystères qui entourent cette cité et le mariage de Roan, l'héritier de la famille Gerling, avec la pupille de la reine.  Un roman fantasy introductif, qui saura captivé l'attention jusqu'à la dernière page. Plus qu'à attendre la parution de "Evermore". ^^
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Bayard Jeunesse de leur confiance.

babelio      Bayard

 

Signature