Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 mai 2019

Patricia Falvey - "Les filles d'Ennismore".

27

FALVEY Patricia - "Les filles d'Ennismore".

Ebook.

Éditions Belfond (2019).

« Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin. Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.»
INCIPIT: "Le soleil n'était pas encore levé quand la jeune Rosie Killeen, alors âgée de huit ans, ferma derrière elle la porte du cottage familial et resta un moment immobile, tremblante, dans le froid."

4 - Passable

Le Cercle Belfond m'a permis de découvrir des romans qu'il est fort probable que je n'aurais jamais lu autrement. Même si le genre littéraire exploré n'est pas celui que je choisi au premier abord, les titres édités sont généralement très agréables à lire, voire pour certains passionnant. 

Victoria Ennis est une fillette de l'artistocratie Irlandaise, vivant dans un grand manoir et s'ennuyant la plupart du temps, alors lorsqu'elle fait la connaissance de Rosie, parente d'une domestique du manoir d'Ennismore, elle ne souhaite qu'une chose qu'elles deviennent amies. Elle obtient ainsi la faveur pour la fillette de suivre avec elle les leçons quotidiennes qu'elle reçoit de sa tante. Avec le temps, la fillette devient une jeune fille très bien éduquée, une aristocrate dans le corps d'une domestique. Car Victoria doit bientôt faire son entrée dans le monde, pendant que Rosie va être au service de la famille Ennis, et du jeune Valentin, frère de son amie et dont elle est amoureuses depuis toujours. 

D'une plume fluide, Patricia Falvey esquisse le destin de deux jeunes filles unies par leur enfance, mais que le carcan social et l'Histoire va se charger d'éloigner. Les pages se tournent vite et l'autrice à travers son récit dresse un portrait historique très intéressant de l'Irlande et de ses conflits ouverts - soyons clairs, n'ayons pas peur des mots - avec l'Angleterre. 

Le lecteur s'attache à ces deux jeunes femmes, gainées et contraintes par les diktats de la société, même si leur vie et les rebondissements qui agrémentent celle-ci sont assez convenus, reconnaissons-le. Les romances sont toujours agréables à lire, même si, comme dans la vraie vie, la chute fait mal. Ce côté fleur bleue prend d'ailleurs un peu trop le pas sur l'histoire et l'aspect social - lutte des classes - que Patricia Falvey avait commencé à aborder avec cette crise sociale, cette tradition aristocratique vieillissante, cette lutte féroce de l'Irlande pour son indépendance. 

étoileétoileétoileétoileétoile

Même si certains éléments de ce roman sont assez convenus et prévisibles, l'ensemble se lit de façon fluide et sans temps mort. Ce n'est pas une histoire qui restera dans les mémoires mais elle aura eu le mérite de captiver le lecteur pendant un instant. 

Je remercie les Éditions Belfond et Netgalley de leur confiance et leur originalité.

 

NetGalley      Belfond

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 254
Publicité