1

KAO Sandrine - "Emerveillements".

4 ans.

40 pages.

Editions Grasset Jeunesse (2019).

«"Éveil", "traces", "la couleur du temps", "ricochets"... Des saynètes comme autant de moments de vie, où l'on regarde, s'interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit...  À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s'interroger, s'aimer.»

12

"Émerveillements" est un album éthéré qui au travers d'un petit personnage blanc et tout à fait craquant, donne à voir une vision de la vie simple et de profiter de chaque instant pour contempler et rêver.

Le format du livre est étroit et tout en longueur avec des couleurs d'un pastel doux. La couverture est bleue comme un ciel de printemps, aux premières lueurs du matin. La rosée, lascive, coule le long des feuilles, les fleurs du cerisier commencent à s'ouvrir tout doucement. Les pétales s'envolent, les fruits mûrissent, le vent caresse le paysage, et une année s'est écoulée. 

Chaque double page est comme un épisode, une pensée dans la vie de ce petit être duveteux et blanc. Les illustrations de Sandrine Kao sont très épurées, telles des estampes japonaises - de même que les couleurs qu'elle utilise. En plus du blanc, du gris et du noir, l'autrice n'utilise qu'une seule couleur dominante par épisode: le corail, le bleu ciel, le rose pâle, le vert, pour commencer, puis vers le milieu de l'album les couleurs deviennent plus prégnantes et chaleureuses, pour ensuite retourner vers la simplicité et l'unité. Comme un cycle de la vie. De l'éveil à l'envol.

Au travers de ces scènes de nature, les illustrations de Sandrine Kao font écho en nous, cette présence à l'instant, cette pleine conscience qui émane des pages. Elle évoque un cycle, une évolution, mais aussi les émotions fortes comme la frustration, la colère... Tous ces obstacles qui font grandir. L'esprit du lecteur vagabonde au gré des aventures de ce petit bonhomme, et s'apaise. 

11


Un album plein de sagesse, qui permet à l'esprit du lecteur de s'apesantir sur les merveilles de la nature, et de la vie. Des illustrations épurées, qui appellent au calme et à la contemplation. Une certaine zénitude imprègne le lecteur lorsqu'il referme ce livre. Une beauté à découvrir dans la douceur du rituel du soir. ^^

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature