Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 mai 2019

Céline Santini & Vendula Kachel - "Mon cahier de découvertes Montessori".

3

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mon cahier d'éveil Montessori"

48 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2018).

«La méthode Montessori à la maison ! La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori, qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Au fil de ce cahier d’éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent l’enfant dans la découverte du monde qui l’entoure, de son environnement et de la nature. Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les activités proposées. Un cahier de nature Montessori à la maison.»    

12

 

Oh oh, encore un album me direz-vous. Oui, mais pas n'importe lequel... Etant une adepte de la pédagogie Montessori, dont je vous rebats les oreilles quotidiennement, voici un album coloré et très agréable à parcourir, qui permettra de faire "travailler" - CuiCui & PiouPiou adorent utiliser ce terme, ils travaillent comme Papa ^^ - le tout-petit dans l'esprit de cette pédagogie, que j'essaye vaillamment de développer au quotidien. 

Céline Santini et Vendula Kachel  sont plutôt impliquées dans cette pédagogie alternative et sont déjà les co-autrices de plusieurs ouvrages de la collection "Avec Montessori" comme "Mes grandes lettres rugueuses Montessori", "Mes chiffres à additionner Montessori",  "Mon jeu de laçage Montessori", "Ma frise du temps Montessori", l'incontournable "Mon abécédaire sonore Montessori", ainsi que bien d'autres ouvrages. Cet album est conçu sur le même concept que "Mon cahier d'éveil Montessori". 

Dans ce livre, les activités ont pour thématique majeure la nature, les sens, et de façon plus générale le monde qui nous entoure. Chaque page propose une ou deux activités. L'enfant va ainsi pouvoir s'exercer à écrire les lettres de l'alphabet, compter et tracer les chiffres de 1 à 10, mais également  découvrir la vie des abeilles, les saisons, les fruits et légumes, l'art et les couleurs primaires, appréhender le temps et les dates, cuisiner, observer les insectes, les oiseaux, les étoiles et bien d'autres choses encore. 

Tout au long de cet album d'activités, le tout-petit est accompagné par Alice et Adam, deux enfants qui vont le guider au travers des pages. A chaque activité, une icône indique si elle a trait aux sens, à la nature, au monde ou aux chiffres et aux lettres. Au travers de ce cahier, l'enfant peut développer ses compétences propres en fonction de son aisance face à l'exercice, mais également en fonction de ses affinités. Le mantra de la pédagogie Montessori étant "Apprends-moi à faire seul", avec ce cahier le tout-petit va pouvoir explorer son environnement selon ses envies du moment. 

 

11

Ce cahier ne cantonne pas l'enfant dans un rôle passif, assis à un bureau, mais il l'implique et l'entraîne à l'extérieur à la découverte de son environnement, qu'il va pouvoir, de ce fait, mieux observer et appréhender. Le petit curieux va ainsi prendre le temps d'observer la nature. Un cahier qui permet aux petits curieux de garder l'esprit ouvert. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité