1  1    1

SCOTTON Rob - "Le nouvel ami"

40 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Apprendre à lire avec Splat, c'est plus rigolo ! Splat est ravi car le frère d’Harry Souris vient leur rendre visite. Splat a plein d’idées pour s’amuser avec lui ! Une vraie histoire à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements Un livre parfaitement adapté pour accompagner les lecteurs débutants Splat : un héros aimé des enfants et des enseignants La collection Je lis avec Splat a été spécialement conçue pour l'enfant qui commence à apprendre à lire. Elle propose de vraies histoires, drôles et faciles à lire, que l'enfant peut déchiffrer tout seul. Les textes sont adaptés au niveau de chaque enfant. Lecture niveau 1 : Grande section de maternelle / début CP. dès 5 ans.»

SCOTTON Rob - "Une fête à l'école"

40 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Apprendre à lire avec Splat, c’est plus rigolo ! Une vraie histoire à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements La classe de Splat prépare un spectacle pour la fête de l’école. Splat est très inquiet : il ne chante pas très juste… Heureusement, il a d’autres talents ! Une vraie histoire à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements Un livre parfaitement adapté pour accompagner les lecteurs débutants Splat : un héros aimé des enfants et des enseignants La collection Je lis avec Splat a été spécialement conçue pour l'enfant qui commence à apprendre à lire. Elle propose de vraies histoires, drôles et faciles à lire, que l'enfant peut déchiffrer tout seul. Les textes sont adaptés au niveau de chaque enfant. 
Lecture niveau 2 : milieu de CP»

SCOTTON Rob - "Sous la pluie"

40 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Apprendre à lire avec Splat, c’est plus rigolo ! Une vraie histoire à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements Splat a de nouveaux rollers et il meurt d’envie de les essayer. Mais il pleut ! Et s’il en faisait dans la maison ? Papa et Maman seront ravis ! Une vraie histoire à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements Un livre parfaitement adapté pour accompagner les lecteurs débutants Splat : un héros aimé des enfants et des enseignants La collection Je lis avec Splat a été spécialement conçue pour l'enfant qui commence à apprendre à lire. Elle propose de vraies histoires, drôles et faciles à lire, que l'enfant peut déchiffrer tout seul. Les textes sont adaptés au niveau de chaque enfant. Lecture Niveau 3 : fin de CP»

12

CuiCui & PiouPiou sont de grands adeptes de Splat, ce petit chat plein d'humour et tout poilu; et de son grand ami Harry Souris. Ce petit personnage a une nouvelle mission, accompagné les apprentis dans la découverte de la lecture.

Dans le premier volume Splat met tout en oeuvre pour recevoir le frère de Harry Souris, qu'il est impatient de rencontrer. Dans "Une fête à l'école", la classe de Splat prépare un spectacle mais notre ami est un peu inquiet. Enfin, dans le dernier opus "Sous la pluie", Splat a une nouvelle paire de roller, mais il pleut dehors. Pourtant il a tellement envie d'en faire...

Les Éditions Nathan ont adapté les histoires de Splat afin de faciliter l'apprentissage de la lecture aux petits écoliers en fin de grande section et CP. Il existe trois niveaux différents proposant des difficultés croissantes. Ainsi "Le nouvel ami" s'adresse aux enfants de grande section ou tout début du CP, qui font leurs premiers pas dans ce nouvel apprentissage. le niveau 2 s'adresse aux jeunes lecteurs en milieu d'année et enfin le niveau 3 pour la fin du CP.

La première de couverture présente cette nouvelle collection aux parents, et de permettre à ceux-ci d'évaluer si  leur enfant sera à l'aise avec le niveau abordé. Pour se faire sont présenté les sons que le jeune lecteur va découvrir dans ce récit, de même que les mots-outils présents. Pour chacun des personnages présents dans l'histoire, une couleur précise est utilisée lorsque son nom apparaît. Ainsi Splat est en rouge et Harry souris en orange par exemple. La mise en page est très travaillée pour aider au maximum le lecteur, de plus les lettres muettes sont grisées et les liaisons sont indiquées. A la fin du volume, une boîte à mots  reprend les termes découverts pendant cette lecture.

 

11

Cette nouvelle collection est très bien conçue et plaira beaucoup aux jeunes lecteurs qui seront soutenus dans leur apprentissage par Splat et ses drôles d'aventures. Avec chaque nouvelle histoire, de nouveaux sons seront acquis et la difficulté de lecture progresse avec le niveau. Et les illustrations ne sont pas en reste. Un bon moyen d'apprendre à aimer la lecture. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature