6  6

SCOTTON Rob - " La grosse bêtise"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

«En rangeant sa chambre, Splat découvre un livre de bibliothèque très en retard. Quelle va être sa punition? Va-t-on l'envoyer en prison ou le jeter aux requins?»

SCOTTON Rob - " Un grand secret"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Un nouveau défi pour Splat ! Splat a découvert un ÉNORME secret : le week-end prochain, ses parents emmènent toute la famille au parc d'attraction pour l'anniversaire de sa petite sœur. Mais cette super sortie doit être une surprise ! Splat peut-il garder le secret pendant trois longs jours ?»

12

Les deux nouvelles aventures de Splat vont passionné tous les petits curieux. Elles reprennent des thématiques de la vie de tous les jours, que peuvent rencontrer les enfants de cet âge. Ils s'identifieront facilement au petit personnage facétieux de Rob Scotton: Splat, le chat.

Dans le premier opus, la chambre de Splat déborde de jouets et d'objets don il ne se sert plus. Sa maman lui demande de trier tout cela pour pouvoir donner les vêtements à une association, les jouets aux enfants malades de l'hôpital et les livres à la bibliothèque pour la collecte. Seulement voilà, le chaton retrouve un livre qu'il avait oublié de rendre, il angoisse alors de savoir quelle sanction il va recevoir.

Dans le second opus, la vie de Splat est trop difficile. En train de jouer au lieu d'aller se coucher, il entend par hasard ses parents discuter du cadeau d'anniversaire de sa petite soeur. Il a alors le devoir de garder ce secret pour lui et ne doit le dire à personne. Mais qu'est-ce que c'est dur de garder un secret et de ne pouvoir en parler à personne. Est-ce que Splat va craquer?

Encore une fois c'est avec plaisir que le jeune lecteur suit les histoires de Splat. Les illustrations sur fond blanc et le coup de crayon caractéristique de Rob Scoton, avec juste ce qu'il faut d'humour et de situations désopilantes de l'enfance, pour faire sourire tout le monde. 

11

Encore une fois l'enthousiasme de Splat est communicatif, et c'est un plaisir de le retrouver face à des situations qui développeront l'empathie du jeune lecteur. Le petit héros va apprendre à surmonter son angoisse et assumer ses responsabilités, à grandir un petit peu en fait. Une bonne lecture sous un ciel pluvieux. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature