Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 janvier 2019

Nadine Brun-Cosmes & Aurélie Guillerey - "Arthur et les gens très pressés".

10

BRUN-COSMES Nadine et GUILLEREY Aurélie - "Arthur et les gens très pressés"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Un album délicat qui parle aux parents et aux enfants : comment faire pour respecter le rythme des enfants ? Les journées d’Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. Jusqu’au matin où sa maman prend le manteau d’Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu’on n’est pas toujours obligé de se dépêcher. Un bel album.»    

12

 

Il y a deux albums qui marchent très bien à la maison, et que CuiCui et PiouPiou ressortent très régulièrement des étagères de livres: "Papa à grands pas" et "Le crocodile du boulevard de Belleville". Tous deux ont été illustrés par Aurélie Guillerey, et on dirait bien qu'elle a la côte par ici. Tiens! L'album de "Arthur et les gens pressés aussi!..

Arthur est un petit garçon comme les autres, bousculé du soir au matin par le rythme fou imposer par la vie aux adultes. Seulement voilà, à force de courir tout le temps et de faire les choses mécaniquement, un matin sa maman, croyant qu'il la suit, oublie son petit garçon à la table du petit déjeuner. Arthur est alors entouré d'un grand silence, un peu inquiétant au début, mais finalement très apaisant. C'est comme s'il était en vacances, et il décide de prendre son temps avant d'aller comme un grand à l'école. 

Ces dernières années pourquoi entendons-nous tant parler de médiation, de relaxation, de pleine conscience? C'est pour lutter contre ce stress qui envahit nos vies de plus en plus et qui touche aussi bien les grands que les petits par ricochets. Ces instants que le petit garçon passe tranquillement, seul dans son monde d'enfant font du bien au moral. C'est l'appaisement. L'illustratrice à d'ailleurs accompagné son petit personnage d'une petite tortue, aux couleurs assorties. 

C'est un album qui fait du bien, qui met un moderato au fil trépidant de la vie, et qui montre également aux adultes qu'il est bon de marquer une pause. Cela me fait penser à la première année en petite section de CuiCui & PiouPiou, où je passais mon temps à bousculer ces petits bouts de choux pour que l'on soit à l'heure. Alors une décision simple s'est imposée, j'ai juste avancé le réveil de 10 minutes, et maintenant, et en grandissant, ils ont même le temps de jouer avant de partir pour l'école. 

 

11

Ce album est une pause dans le quotidien bousculé des enfants, et il permet aux grands de prendre conscience - si ce n'est pas déjà fait - de tout ce stress que cela dégage. Le rythme de l'enfant est beaucoup plus lent. Tel une petite tortue, il prend le temps de faire les choses et d'apprécier la vie. Quelque chose que beaucoup d'adultes oublient souvent de faire...

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité