7

LEVY Didier et GUILLEREY Aurélie - "Le crocodile du boulevard de Belleville"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2017).

«La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.»    

12

Ce bel et grand album est un récit, un brin fantastique, qui s'adresse au presque tout-petits de 4 ans. L'histoire est un peu plus longue mais CuiCui & PiouPiou en redemandent tellement qu'au final, ils ont écouté toute l'histoire sans en lâcher une miette. Espérons que cela continue longtemps comme ça. 

Cette histoire exotique et une peu excentrique met en scène Wang, un petit garçon qui la nuit, quitte le restaurant de ses parents pour aller se promener avec Ban-Ji le tigre dans les rues de Paris, jusqu"au jour où ils rencontrent Dame Aminata accompagnée d'un crocodile. Les illustrations reflètent superbement l'histoire. 

Le décalage entre la normalité du contexte parisien et la sauvagerie exotique des animaux de l'histoire est tout simplement génial. Le tout-petit adhérera totalement et sera même bon public. Le texte est emprunt de poésie et véhicule des messages forts de transmission, de culture orale, d'amitié, de mort aussi, de grains de sable et de cosmos. "Le crocodile du boulevard de Belleville" est à découvrir à partir de 4 ans, mais il intéressera également des enfants plus grands sans aucun souci. Le texte étant bien au-delà de la portée d'un tout-petit. 

 

11

Ces déambulations parisiennes, au côté d'animaux sauvages et de personnages poétiques est un album plein de poésie et d'imagination qui ravira les plus jeunes lecteurs, même s'ils ne saisiront pas toute la portée du message. Une belle histoire à découvrir. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature