Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 novembre 2018

Yachar Jusserand & François Barbier - "Cahier d'écriture cursive".

7

JUSSERAND Yachar et BARBIER François - "Cahier d'écriture cursive"

64 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un cahier conçu spécialement pour accompagner les enfants DYS ou ayant des difficultés d'apprentissage de l'écriture. L’enfant se réapproprie de geste d’écriture de la lettre jusqu’au mot. Avec un apprentissage progressif de chaque lettre : 1.la lettre décomposée en 2 ou 3 étapes, 2. la lettre seule, 3. la lettre dans une syllabe, 4. la lettre dans un mot. Des lignes d'écriture avec des grands interlignes de 7 et 5 mm et des grands carreaux Seyès de 3mm. Un repérage dans l'espace grâce à un code couleur et à des flèches : le point de départ en vert et la fin du tracé en rouge.  Une mis en page très simple pour que l’enfant puisse se concentrer : 1 lettre par page, peu d’illustrations, grand format. Conçu par une orthophoniste et un enseignant pour faire cesser la notion d’échec en écriture au primaire. »

12

Après la découverte des lettres et de l'écriture en majuscules, le tout-petit va découvrir l'écriture en attaché ou cursive. Plutôt difficile à maîtrisée, les Éditions Nathan proposent avec ce cahier, un support d'aide et d'entrainement, pour que la main de l'élève maîtrise de plus en plus facilement cette série de courbes et de traits plutôt complexes au premier abord. CuiCui & PiouPiou sont totalement dans cette période d'apprentissage. Ce cahier a été conçu plus particulièrement pour les enfants Dys. 

Dès l'âge de 6 ans, le tout-petit va pouvoir apprendre l'écriture cursive, en décomposant le geste, dans un pas à pas, très clair. La répétition permet également d'acquérir le mouvement et de l'apprendre. En suivante une progression dans la complexité du tracé des lettres, le cahier se découpe de la façon suivante;. Chaque double page est consacrée à une lettre. En haut de la page, l'enfant va retrouver les différentes graphies possibles, l'illustration d'un mot  commençant par cette lettre et enfin le détail du tracé. Sur la page de gauche, il va pouvoir s'exercer à produire les différentes étape du tracé de la lettre en décomposant le mouvement. Sur la page de droite, il va pouvoir reproduire la lettre, d'abord avec un guide puis après sans, dans un interligne donné. 

A la fin de chaque double page, l'enfant peut colorier des smileys qui lui permettront d'exprimer sa satisfaction, ou pas. Au fil des pages, des bilans sont proposés. Ils se décomposent de la façon suivante sur une double page, au gré de trois exercices. Pour consolider les acquis de l'enfant, il doit recopier des syllabes, des mots pour travailler la liaison entre les lettres. Ensuite, il va travaillé sur les phrases.

 

11

Cet ouvrage est très bien pensé. Il permet au tout-petit de travailler sa graphie de façon très décomposée. les interlignes proposées sont assez larges pour ne pas accentuer la difficulté de l'acquisition. Les pages des bilans proposent une mise en situation intéressante du tracé des lettres. C'est une découverte intéressante, qui servira très probablement à CuiCui & PiouPiou. Une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité