01   01

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mes grandes lettres rugueuses"

Cartes + cahier d'activités.

5 ans.

Éditions Gründ (2019).

«Une pochette pour découvrir les grandes lettres selon la méthode Montessori. La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Dans cette pochette, on retrouve 26 cartes de grandes lettres à manipuler et à tracer du doigt grâce à leur surface rugueuse, mais aussi des cartes images pour associer lettre et mot. Dans un cahier d’activités, des exercices et un mode d’emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent cette découverte. Les 26 lettres rugueuses sont recto-verso en cursive et en script. »    

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mes  chiffres rugueux à additionner"

Cartes + cahier d'activités.

5 ans.

Éditions Gründ (2019).

«Une pochette pour aborder l’addition selon la méthode Montessori. La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Dans cette pochette, on retrouve 20 cartes de chiffres rugueux, 86 cartes de perles rugueuses, 9 tables d’addition auto-correctrices et une frise numérique de 1 à 20. Dans un cahier d’activités, des exercices et un mode d’emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent cette découverte.»    

12

 

La collection "Avec Montessori" des Éditions Gründ, permet aux plus jeunes de manipuler et d'expérimenter des notions de façon agréable, et ainsi de s'approprier des apprentissages essentiels pour la compréhension de leur environnement. Elle comptabilise déjà plusieurs pochettes telles que "Montessori: mes lettres rugueuses", "Montessori: mes chiffres rugueux", "Montessori: mon jeu de laçage", "Montessori: ma frise du temps" ainsi qu'un abécédaire qui est incontournable à la maison.

On pourrait croire que ces nouvelles pochettes sont redondantes avec celles que nous possédons déjà. Pas chez nous. Pour souvenir, CuiCui & PiouPiou sont jumeaux et lorsque l'un a quelque chose, l'autre le veut aussi. Résultats: la guerre est déclarée. Donc la paix soit sur ces pochettes. Ensuite, effectivement ils possèdent déjà les lettres rugueuses mais en petit format, et les tout-petits de cet âge, étrangement préfèrent ce qui est grand afin peut-être de l'appréhender plus facilement, que sais-je? Enfin, "Mes grandes lettres rugueuses" s'accompagnent de 26 cartes images qui permettent bien sûr d'associer lettres et images - mon petit oeil voit... -  ainsi que d'un guide préparant à l'écriture et à la lecture grand format. Au fil des pages, toutes les lettres de l'alphabet sont reprises - deux par pages - au travers d'une écriture scripte et cursive, mais en majuscule, avec l'image associée.

La seconde pochette est beaucoup plus intéressante au stade d'apprentissage où se trouvent CuiCui & PiouPiou. Elle permet de renforcer l'apprentissage du 10, qui en deux semaines de vacances est totalement acquis, mais surtout les cartes chiffres sont associées aux barrettes de perles Montessori. Cette pochette permet donc de conforter l'acquisition des chiffres, associer dénombrement et symboles, et enfin commencer une initiation de comptage et de l'addition grâce aux perles. Il faut savoir que le matériel imaginé par Maria Montessori est de qualité et beau, mais souvent cher, ainsi pour réaliser les manipulations avec les perles, il n'en faut pas moins de 9460 perles toutes couleurs confondues! Donc le matériel proposé par Céline Santini et Vendula Kachel qui est fondatrice d'une école Montessori - elles maîtrisent donc le sujet - convient très bien pour le moment. Si nécessaire peut-être qu'ultérieurement pour les concepts plus délicats à appréhender - comme le serpent positif et le serpent négatif - je ferai l'acquisition de perles.

 

11

Ces deux pochettes sont maniables et très pratiques. Elles ont bien servis pendant les vacances et continuent à l'être. C'est un matériel essentiel et efficace qui permet, tout en respectant la pédagogie Montessori, d'aider l'enfant à acquérir les prémices de l'écriture, la lecture et du dénombrement. Étapes essentielles dans son apprentissage. Une découverte enthousiasmante. ^^
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature