Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 septembre 2018

Vendula Kachel & Céline Santini - "Mon cahier d'éveil Montessori".

8

SANTINI Céline et KACHEL Vendula - "Mon cahier d'éveil Montessori"

48 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2018).

«La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Au fil de ce cahier d’éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des lettres, des chiffres, de la nature et de l’environnement. Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les exercices proposés. Un cahier d'éveil pour explorer la méthode Montessori à la maison.»    

12

 

Vous ne serez pas étonné d'entendre une nouvelle fois parler de cette philosophie d'apprentissage dont je parle régulièrement sur Just One More Page: ici, ici, ou encore , et j'en passe. En adepte de la pédagogie Montessori, que j'essaye vaillamment de développer au travers de toutes les situations de la vie quotidienne, je ne pouvais passer à côté de ce cahier d'éveil. 

Céline Santini et Vendula Kachel  sont déjà les co-autrices de deux coffrets "Mes lettres à toucher Montessori" et "Mes chiffres à toucher Montessori" qui permettent à l'enfant une approche en douceur de l'écriture et de la lecture. Dans ce livre, les activités ont pour thématique majeure la nature, les sens, et de façon plus générale le monde qui nous entoure. A travers de multiples activités, l'enfant va pouvoir s'exercer à l'écriture, à la lecture, mais également mieux observer et appréhender son environnement. 

Comme dans les deux coffrets mentionnes ci-dessus, Alice et Adam sont deux enfants, qui vont guider le jeune lecteur au travers des pages. Il va au fil des pages, pouvoir s'exercer à tracer et reconnaître des lettres et des chiffres, développer sa motricité avec les autocollants, se familiariser avec les petits animaux de son quotidien, mais aussi les graines, les plantes, les feuilles, les fleurs,  les nuages, la lune, la peinture, les saisons, les pays, etc. A chaque activité, une icône indique si elle a trait aux sens, à la nature, au monde ou aux chiffres et aux lettres.

Au travers de ce cahier, l'enfant peut développer ses compétences propres en fonction de son aisance face à l'exercice, mais également en fonction de ses affinités. Le mantra de la pédagogie Montessori étant "Apprends-moi à faire seul", avec ce cahier le tout-petit va pouvoir explorer son environnement selon ses envies du moment. 

 

11

Au fil de ces activités, l'enfant prendre le temps d'observer la nature qui l'entoure, et être curieux de son environnement. De manière très ludique, il va développer sa motricité fine, son apprentissage des chiffres et des lettres, et découvrir de nombreuses autres choses. Un cahier qui ouvrira l'esprit des petits curieux. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité