15

 HINCKEL Florence - "Superchat Pitre"

90 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Le chat Pitre a des super-pouvoirs ! Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l'espace, sa famille et lui s'aperçoivent… qu'il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d'arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !»
INCIPIT: "Oh non, l'ouragan a encore fait des ravages, s'écrie Hélène."   

12

 

"Superchat Pitre" est le cinquième tome des aventures du chat Pitre. Il y a bien sûr "le chat Pitre", "Le chat beauté" et aussi "chat va faire mal!", puis "le chastronaute". Chaque tome peut se lire indépendamment des précédents sans perturber la compréhension, la preuve en est que je n'en ai pas perdu une miette. Bien sûr, étant donné l'humour et les situations cocasses dans lesquelles se retrouve Pitre, la lecture des précédents tomes ne peut être que très drôle.

Notre chat patachon n'est pas encore prêt à faire un petit somme dans son panier, en rêvant de sardines. Un ouragan approche, et Pitre se découvre de nouveaux super pouvoirs, qui lui permettent de sauver la voisine, et son gros bêta de chat.Mais être un Superchat n'est pas de tout repos, et ça attire l'attention. Pas bien...

Pitre, va vivre une aventure encore plus déjantée que la précédente, si c'est possible. Florence Hinckel a de la ressource question situations cocasses et mésaventures rocambolesques.

Ce petit roman, de presque une centaine de pages, s'adresse à des lecteurs déjà un peu aguerris, même si la police est assez grosse, et les chapitres bien clairs. La mise en page est soignée, et les aventures de chat Pitre, sont agrémentées des illustrations monochromes de Joëlle Passeron. Débordant d'humour et de jeux de mots, d'action et de rebondissements, cette histoire plaira aux filles comme aux garçons qui aiment les chats.

11

Le chat Pitre nous conte la fois où il a été un chuper chat avec des chuper pouvoirs. Encore une aventure très drôle, qui n'est pas de tout repos. A dévorer sans modération.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature