19

 HINCKEL Florence - "Le chastronaute"

107 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Le chat Pitre s'envole dans les étoiles ! Je suis un chat, je m'appelle Pitre. Et il m'arrive des choses complètement folle : mes maîtres ont accepté que je fasse un voyage... dans l'espace ! Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute !»
INCIPIT: "Driiiing! Driiiiiing!."   

12

 

Le "Chastronaute" est le quatrième tome des aventures du chat Pitre. Il y a bien sûr "le chat Pitre", "Le chat beauté" et aussi "chat va faire mal!". Chaque tome peut se lire indépendamment des précédents sans perturber la compréhension, la preuve en est que je n'en ai pas perdu une miette.

Les mésaventures de ce chat patachon qui ne rêve que d'une chose, dormir tranquille toute la journée, n'est pas à l'abri d'une nouvelle idée saugrenue de la part de sa famille, à savoir, cette fois-ci, l'envoyer dans l'espace en tant que soutien émotionnel. 

Pitre, le narrateur de l'histoire va vivre une aventure pour le moins déjantée. Le petit lecteur suit avec délices les déboires de ce chat qui, soit dit en passant est loin d'être un pitre, dans son voyage jusqu'à Kourou puis jusque dans l'espace. Oui, parce qu'il y va vraiment, c'est pas une blague. Il y a moult petits rebondissements qui relancent l'action et permettent de maintenir l'attention des plus jeunes lecteurs. Il y a même une légère allusion aux premiers animaux, qui furent envoyer dans l'espace comme cobayes. Les pauvres!

Il y a des illustrations parsemées tout au long de ce roman, en début et fin de chapitre, qui permettent d'aérer un peu le texte, et de faire une pause. La plume de Florence Hinkel est très agréable et fluide à  lire, et pleine d'humour, surtout face aux situations cocasses que vit ce pauvre chat. Si je faisais la moitié de ce que subit Pitre à mon chat, il serait partit vivre ailleurs. ;)

11

Un petit roman très drôle, truffé de situations cocasses, et d'un chat qui ne rêve que d'une chose: sa tranquillité. A mettre entre toutes les mains des enfants qui aiment les animaux, c'est-à-dire tous.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature